Au Gabon, pour tourner la page des élections contestées et des violences post-électorales qui ont régulièrement émaillé les scrutins avant l’avènement du CTRI au pouvoir le 30 août 2023, le gouvernement a mis en place, pour la présidentielle du 12 avril 2025, les conditions d’un scrutin pacifique et “exemplaire” en laissant les frontières ouvertes, ainsi que la connexion Internet et en accréditant des milliers d’observateurs.
Contrairement aux élections présidentielles de 2016 et de 2023 au Gabon, qui ont été émaillées par des violences et des contestations liées à la sincérité du processus électoral, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), que dirige le général Brice Clotaire Oligui Nguema depuis le 30 août 2023, a pris des mesures pour un scrutin inclusif et apaisé le 12 avril 2025. Des mesures présentées vendredi 11 avril à Libreville par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).
“Le climat de paix et de sécurité qui règne dans notre pays doit nous faire prendre plus que jamais conscience de la nécessité de le préserver. Plusieurs éléments traduisent cet état : c’est le cas de l’absence de fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes; de l’absence de couture de la connexion Internet; du fonctionnement normal des commerces et de l’aisance avec laquelle nous vaquons à nos occupations. Toutes choses qui sont autant de gages d’un déroulement serein de ce scrutin.”
Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER – Gabon
Signe de sa confiance dans l’organisation de cette élection présidentielle qui doit marquer la fin de la transition qui aura duré 19 mois au Gabon, le gouvernement a accrédité 48 missions d’observations, nationales et internationales, pour un total de près de 2450 observateurs. La diaspora n’a pas été oubliée à travers 96 bureaux de vote mis en place à l’étranger. Les citoyens vivant au Gabon et régulièrement inscrits sur la liste électorale ont été autorisés à accéder aux bureaux de vote avec une carte nationale d’identité ou un passeport, s’ils n’ont pas de carte d’électeur.
“Plus que jamais, nous devons faire bloc autour de ce qui nous unit : la paix, la stabilité, la solidarité nationale. Dans un monde en proie aux tensions et aux incertitudes, le Gabon a choisi le chemin du dialogue et de la démocratie. A nous de faire de ce choix une force, un exemple et un héritage pour les générations futures. En agissant avec civisme et responsabilité, nous ferons ainsi de ce scrutin un moment de démocratie inclusif et exemplaire.”
Hermann Immongault, Ministre de l’Intérieur, président de la CNOCER – Gabon
Les résultats de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, que la CNOCER veut publier dans un délai de 24 à 48 heures, permettront au Gabon d’entrer officiellement dans la cinquième République et de revenir à l’ordre constitutionnel.