L’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon a vu la présence de 48 missions d’observations accréditées pour un total de près de 2450 observateurs venus des quatre coins du monde. La plupart des observateurs interrogés par Africa24 se sont dit satisfaits du bon déroulement de l’élection.
« Il faut dire que les enjeux de cette élection sont énormes, parce que le Gabon sort d’une transition politique après le coup d’État de 2023. Les Gabonais aspirent à une nouvelle vision de leur pays et le choix de leur président aujourd’hui est un choix très important pour l’avenir du Gabon. »
ALAIN ZUE NDEMEZO, Observateur de l’élection – Gabon
Le taux de participation enregistré à l’issue de la journée de vote, sur le territoire national, évalué à 87,21%, est l’un des plus élevés dans l’histoire des élections présidentielles au Gabon. En 2009, 2016 et 2023, il n’était pas au-dessus de 60%.
« Les élections se passent dans le calme, tout se passe bien, les bureaux ont été ouverts à temps. »MULUMBI SOUMAILA, Observatrice de l’élection – Gabon
« On a fait notre travail, donc on est passé dans les bureaux. Franchement, il n’y a pas d’anomalie, tout s’est bien passé dans une bonne ambiance. Déjà, il y avait une ambiance festive avec, on a remarqué, un engagement civique de la population, une participation vraiment massive. C’est impressionnant. »
BEN ATTIA, Observateur de l’élection – Suisse
Les Gabonais posent de grands espoirs sur le nouveau dirigeant. Le chef de l’Etat choisi pour diriger la Vème République devra consolider l’expérience démocratique de ce pays d’Afrique centrale et lui permettre de profiter de son énorme potentiel humain et de ses importantes ressources naturelles pour son développement.