Le 1er septembre 2023, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a effectué sa première apparition publique. Il a rencontré des représentants de partis politiques, le corps diplomatique, les organisations internationales et deux cent chefs d`entreprises. Le général Brice Oligui Nguema a dénoncé la corruption au Gabon, lors de ces consultations. Le dirigeant gabonais a annoncé sa prestation de serment au poste de président de la transition le 4 septembre 2023.
Le 1er septembre 2023, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a enchaîné des rencontres avec des partis politiques, le corps diplomatique, les organisations internationales et deux cent chefs d’entreprises. Lors de ces assises, le dirigeant gabonais a promis une nouvelle Constitution et un nouveau code électoral. Des préalables, qui selon lui, visent à institutionnaliser la démocratie dans le pays après la dissolution des institutions étatiques lors du coup d’État du 30 août 2023.
“Le Comité pour la transition et la restauration des institutions appelle tous les leaders des partis politiques quelle que soit la sensibilité, à participer à cette construction, en mettant en place des institutions fortes, notamment une Constitution qui va dans le sens des aspirations du peuple gabonais, mais aussi, un Code électoral fiable”
Brice OLIGUI NGUEMA, Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, Gabon
Le général Brice Oligui Nguema a également dénoncé la corruption au Gabon. Il a annoncé une batterie de mesures contre ce fléau dans le pays. Des données officielles estiment entre 400 et 500 milliards de francs CFA les pertes économiques au Gabon à cause de la corruption. Une saignée que le président du CTRI souhaite stopper afin d’améliorer le quotidien des Gabonais.
“la restauration de la journée comptable du Trésor pour mettre fin aux petites combines entre copains et coquins. La mise sous gestion privée des deux caisses de prévoyance sociale que sont la CNSS et la CNAMGS afin de mettre fin à la souffrance de nos compatriotes”
Brice OLIGUI NGUEMA, Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions, Gabon
Lors de ses consultations avec les forces vives de la Nation, le général Brice Oligui Nguema a annoncé sa prestation de serment au poste de président de la transition le 4 septembre 2023. En prélude à cet événement, les autorités de transition ont rouvert les frontières du pays, le 2 septembre. Cependant, les partenaires internationaux du Gabon continuent de dénoncer le coup d’Etat contre le président Ali Bongo Ondimba. Le 1er septembre 2023, l’Union Africaine a suspendu le pays d’Afrique centrale de toutes ses activités et tous ses organes, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel.