Le Gabon se distingue en Afrique par ses revenus élevés et ses abondantes ressources naturelles, toutefois environ un tiers de sa population vit dans la pauvreté qui se caractérise aussi par un taux de chômage conséquent d’au moins 22% selon des données officielles. A quelques mois des élections, le ministre du Commerce et des PME Yves Fernand Manfoumbi revient sur les mécanismes en œuvre pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes.
Dans son rapport sur le nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) du Gabon pour la période 2023-2027, la Banque mondiale situe le taux de chômage général à 22 %, et à 38% chez les jeunes. Des observateurs estiment par ailleurs, qu’entre 2017 et 2021, 16721 publics et privés. emplois ont été perdus au Gabon. En cause, le gel des recrutements dans l’administration publique, le non remplacement des départs en retraite ou encore le recul de l’investissement public depuis 2017 mais aussi la crise engendrée par la pandémie du covid 19. Pour faire face au fléau du chômage, le ministre du commerce et PME propose uns stratégie qui s’articule autour de l’entrepreneuriat
Nous avons pensé que la petite et moyenne entreprise est la solution pour répondre à l’emploi des jeunes à l’autonomisation des jeunes, et pour cela, il ya trois préoccupations auxquelles nous avons répondu, tout d’abord, la structuration de la PME, 2e préoccupation c’est l’accès au marché de la PME, et troisième préoccupation c’est l’accès aux financements.
Yves-Fernand Manfoumbi, Ministre du Commerce et des PME – Gabon
Lancé dans une dynamique de diversification de son économie, le Gabon multiplie les initiatives en vue d’intégrer le plus grand nombre d’acteurs dans le tissu économique. Des initiatives à l’instar du package social qui va bénéficier à au moins 100.000 micro -entrepreneurs lesquels seront orientés vers des incubateurs ambitionnent de structurer tous les secteurs d’activités.
Nous avons pu mettre en place des instruments comme des incubateurs d’abord par le gouvernement puis avec le soutien de l’Union européenne, où dans le cadre du programme CAP SUR L’AUTONOMISATION DES JEUNES, Iil ya eu 9 incubateurs qui ont été mis en place pour aider à mieux structurer la petite et moyenne entreprise. Il y a eu la maison de l’auto entrepreneur qui a été mis en place tous ces outils concourent effectivement à pouvoir changer le logiciel de la jeunesse pour dire que ce n’est plus forcément la fonction publique qui est la solution , mais la solution c’est aussi l’entrepreneuriat.
Yves-Fernand Manfoumbi, Ministre du Commerce et des PME – Gabon
A quelques mois du triple scrutin présidentiel, législatif et municipal, de nombreuses offres politiques ambitionnent de réduire considérablement le chômage. Un pari qui peut être gagné au regard de l’abondance des ressources naturelles du Gabon, son emplacement stratégique, les perspectives qu’offre l’économie verte. Cependant il faudra en amont restructurer l’offre de formation tant scolaire que académique qui doit s’harmoniser avec les besoins techniques et technologiques réels de ce pays d’Afrique centrale