Raymond Ndong Sima est une figure politique importante au Gabon connue pour son opposition ferme au régime en place et son engagement en faveur de la démocratie. Sa carrière politique est marquée par son expérience au sein du gouvernement gabonais, son passage à l’opposition et sa candidature à l’élection présidentielle en 2016. L’ancien premier ministre se présente pour la deuxième fois au scrutin présidentiel face à Ali Bongo Ondimba suite à sa récente candidature annoncée en janvier 2023. L’homme propose un programme orienté vers l’économie, promettant un nouveau départ pour le Gabon.
Raymond Ndong Sima est une figure politique majeure de l’opposition gabonaise. Né le 23 janvier 1955 à Oyem au Gabon, il est diplômé en économie à l’Université de Paris en France. Quittant le secteur privé en Europe, il est rappelé au Gabon en 1997, pour occuper le poste de ministre de l’Economie et des Finances. Après une longue carrière dans les secteurs parapublic et privé, il occupe le 27 février 2012 le poste de premier ministre pour lequel il a été limogé le 24 janvier 2014 par le président Ali Bongo Ondimba. Ce fait marque un tournant dans sa carrière politique. L’homme décide alors de rejoindre l’opposition et devient l’une des voix les plus critiques du régime en place.
“La façon dont nous sommes en train d’organiser l’activité économique chez nous ne permet pas d’intégrer tout le monde dans le jeu économique qui va venir. Il faut se mettre autour d’une table et penser à un autre modèle économique. Le modèle que nous avons est un modèle hérité de la période coloniale.”
Raymond Ndong Sima, Homme politique, candidat indépendant / Gabon
Samedi 14 janvier 2023 lors d’un meeting à Oyem, Raymond Ndong Sima, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de cette année. Candidat indépendant pour le 26 août prochain, l’ancien premier ministre dit vouloir relancer l’économie en créant des opportunités de travail aux jeunes gabonais et en consolidant la solidarité et la sécurité, tout en faisant recours à des financements.
“J’ai été clair, j’espère que quand vous allez rentrer chez vous vous direz que Ndong Sima a parlé clairement.”
Raymond Ndong Sima, Homme politique, candidat indépendant / Gabon
Raymond Ndong Sima a été à l’initiative de la création de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une organisation indépendante chargée de surveiller l’utilisation des fonds publics au Gabon. Souvent décrit comme un intellectuel engagé et doté d’une vision politique claire, l’homme est considéré comme l’un des leaders les plus influents de l’opposition au Gabon.
“J’ai dit aux gens que la politique ce ne sont pas des insultes. Beaucoup d’entre vous me reprochent de ne pas être agressif et je vous réponds que la politique ce n’est pas l’insulte. La politique c’est la confrontation des solutions.”
Raymond Ndong Sima, Homme politique, candidat indépendant / Gabon
En 2016 Raymond Ndong Sima était candidat à l’élection présidentielle contre Ali Bongo Ondimba avec l’obtention de près de 6% des voix. Sa défaite n’a pas ébranlé son activisme sur la scène politique gabonaise, où il dénonçait les irrégularités électorales, plaidant en faveur de réformes démocratiques.