Au Gabon, 9 ans après l’impression de la dernière carte nationale d’identité (CNI), le pays a renoué avec la production de ce titre identitaire. Le premier numéro de la nouvelle CNI électronique, a été produit lundi 24 juin 2024 pour le président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema. Le Chef de l’Etat a ainsi procédé au lancement officiel de la délivrance de carte d’identité nationale électronique.
9 ans après sa suspension, la délivrance de la carte nationale d’identité (CNI) est de nouveau effective. Le 24 juin 2024, le chef de l’Etat, le général Brice Oligui Nguema a reçu des mains du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Herman Immongault, sa carte nationale d’identité électronique (CNIE). Un geste qui marque le lancement de la campagne officielle de délivrance de la nouvelle carte.
À l’heure du CTRI, tout est possible. Et je vous invite massivement à suivre les procédures pour également bénéficier de vos cartes d’identité nationale électroniques. C’est une pièce que nous attendons depuis longtemps.
Général BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, Président de la République
La nouvelle carte d’identité électronique, conforme aux normes internationales de sécurité, comprend des éléments biométriques tels que les empreintes digitales, une photographie du titulaire et une puce électronique. Elle devrait également permettre une meilleure gestion des services publics, la lutte contre la fraude, et facilitera l’accès aux droits et prestations sociaux. Les Gabonais sont invités à se rendre dans les centres d’enregistrement pour obtenir le précieux sésame.
“Notre pays, sous vos très hautes orientations, a fait le pari d’accélérer et de consolider son processus de modernisation. Et au titre des éléments de cette modernité, figure cette carte qui se veut électronique et sécurisée. Vous avez préalablement fait votre demande l’attestation du numéro d’identification personnel, le 15 avril dernier, ici, à la DGDI. (…) Aujourd’hui, c’est à travers la récupération de votre titre que vos concitoyens vont emboîter le pas pour faire la demande de leur carte nationale d’identité électronique.
HERMAN IMMONGAULT, Ministre de l’intérieur et de la sécurité
À noter qu’au lendemain du 30 août 2023, date de la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général Brice Oligui Nguema avait promis de mettre à la disposition des populations, une carte nationale d’identité fiable et sécurisée. Selon un communiqué de la présidence de la République du Gabon, la CNIE pourrait devenir “à terme un document de voyage dans la zone Cemac”.