La présidence Gabonaise a annoncé le 28 octobre 2025 une mesure permettant à tout investisseur réalisant un apport d’au moins dix milliards de francs CFA, de bénéficier d’une Carte de Résident Permanent en territoire Gabonais pour une durée de 10 ans. C’est via les comptes de la présidence sur les réseaux sociaux que l’annonce s’est faite.
Sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement Gabonais a annoncé le 28 octobre 2025 que tout investisseur réalisant un apport d’au moins 10 milliards FCFA se verra octroyer une carte de résident permanent valable 10 ans. Cette mesure a été adoptée lors du Conseil des ministres du 23 octobre 2025.Cette décision marque une étape dans la stratégie nationale de relance économique et de diversification des sources de croissance. selon les chiffres de 2024, l’économie gabonaise était principalement basée sur les matières premières, notamment le pétrole, le bois et les minerais avec environ 50,9 % du PIB, tandis que L’agriculture, ne représentait qu’environ 6 % du PIB. 97 % des exportations étaient des revenus provenant des produits de base, exposant le pays aux fluctuations des marchés internationaux.
“Je crois que c’est une mesure qui portera ses fruits dans une dizaine d’années.C’est une décision importante. Et là, comme je dis, ça rassure les investisseurs. Nous voulons accroître l’investissement direct à l’étranger.
“Je crois que c’est une mesure qui portera ses fruits dans une dizaine d’années.C’est une décision importante. Et là, comme je dis, ça rassure les investisseurs. Nous voulons accroître l’investissement direct à l’étranger.Et je crois que c’est un point important en termes d’amélioration du climat des affaires. Il faut rassurer toute personne qui apporte des capitaux. Il faut qu’ils se sentent chez eux, il faut qu’ils se sentent en confiance.”
Jesse Farell Ndong Biyogo, Economiste – Gabon
Pour les investisseurs, cette mesure faciliterait leur ancrage à long terme,mais sa réussite dépendra d’une mise en œuvre claire, basée sur la transparence,la sécurité juridique, et les retombées locales réelles.Des secteurs comme l’agro-industrie, le tourisme, l’énergie verte ou les infrastructures logistiques sont particulièrement ciblés. Le Gabon dispose déjà de zones économiques spéciales comme la Zone économique à régime privilégié de Nkok. c’est une mesure qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays à l’échelle mondiale.
“ Nous avons, par exemple, aux États-Unis, le programme Visa EB-50, qui en fait, pour tout investissement minimum d’entre 800 000, 1 000 000, 50 000 $, il faut créer au moins 10 emplois. Vous avez les Golden Visas, par exemple, aux Emirats Arabes Unies, qui est destiné aux investisseurs, aux entrepreneurs au talent.C’est un visa permanent, de longue durée, de 5 à 10 ans. C’est un visa de résidence, autant pour moi, de longue durée, de 5 à 10 ans. L’objectif, effectivement, est d’attirer des investissements directs à l’étranger.Nous avons également en France le passeport Talon, qui est destiné à tout investissement minimum de 300 000 $, autant pour moi. Pour vous dire, effectivement, que l’objectif de ce type de décision est d’attirer l’investissement direct à l’étranger. Je crois que c’est une mesure qui portera ses fruits dans les prochaines années.”
Jesse Farell Ndong Biyogo, Economiste – Gabon
Dans un espace économique compétitif, la stratégie du Gabon pourrait créer un effet d’entraînement positif. En effet, cela pourrait permettre d’harmoniser les politiques d’investissement au sein de la CEMAC, faciliter la mobilité du capital, ou encore renforcer la coopération économique régionale.



