A partir des images photographiées, on peut revivre l’histoire d’un peuple, d’une Nation. C’est l’objectif que se donnent les organisateurs du Dialogue National Inclusif qui se déroule depuis le 2 avril 2024 du côté de Libreville capitale du Gabon. A travers une série de photographies installée à l’esplanade du stade de l’amitié de Libreville, ils retracent l’histoire du Gabon, celle de sa construction. Ainsi les participants à ce dialogue redécouvrent l’histoire de leur pays.
Au Gabon, la tenue du Dialogue National Inclusif est aussi l’occasion idoine pour les organisateurs de faire connaître au maximum de personnes l’histoire de ce pays d’Afrique centrale. A travers l’exposition d’une série de photos de personnages et grandes figures qui ont façonné le Gabon depuis son fondement en 1849, les participants à cette grande concertation nationale se sentent connectés à l’histoire de leur pays. Derrière chaque photographie se cache un récit, celui du Gabon.
« Voir ces images pour moi c’est important, je revois des images j’étais tellement petite à chaque fois je me dis ah ouais ça c’était notre présidence, ça s’était notre préfecture c’est très intéressant. »
MOKOKO MELIA, Task Force – Gabon
« C’est vraiment quelque chose de merveilleux d’arriver deja à cet évènement historique et qu’à l’accueille nous puissions voir ces exposition vous voyez tous les monuments, les personnages importantes de l’histoire de notre pays, c’est vraiment réconfortant de pouvoir vivre ça. »
BIYEGHE YVAN, Participant au Dialogue National – Gabon
« Lorsqu’on regarde les photos du premier président Léon Mba, j’étais déjà pas né, et ces anciennes photos de l’ex président monsieur Omar Bongo Ondimba vraiment je n’étais pas encore né je découvre comment a quoi ressemblait la marine avant donc ça fait vraiment plaisir et c’est ici au dialogue que je découvre un peu a quoi ressemblait les structures ou je passe maintenant qui sont maintenant deux fois plus moderne c’est un grand plaisir pour moi de voir l’histoire du Gabon. »
SISSOKO AMBELIT CHARLES (Chambre à louer) – Acteur culturel – Gabon
Certaines de ces images ou presque toutes, font incontestablement partie des moments les plus significatifs de l’histoire du Gabon, certaines même sont des moments émouvants, et d’autres sont très révélateurs ; de Léon Mba à Omar Bongo et d’autres acteurs qui ont marqué l’histoire du pays. Ceux qui passent par là ne manquent pas de s’arrêter un instant et de rendre un vibrant hommage à ces grands hommes qui par leur amour et leur patriotisme ont posé les fondements d’une République unie, indivisible et d’une nation libre.
« Comme vous voyez ici cette photo là par exemple c’est le dialogue de 1990 on a le feu président Omar Bongo avec Monseigneur Basile Mbe c’était déjà le premier dialogue inclusif de l’époque et celui-ci c’est le deuxième vrai dialogue inclusif aussi donc on est content de revoir les images de revoir nos souvenirs, comment était le Gabon avant et comment était la capitale Libreville qu’est ce qu’elle est devenue aujourd’hui. »
MOKOKO MELIA, Task Force – Gabon
« Quand je regarde bien ces panneaux et qui traitent le problème de notre pays, je suis ému et ce qui me touche le plus c’est que de tous là on ne peut plus retrouver la vrais histoire de notre pays sauf ce bâtiment là il est historique c’est le seul bâtiment qui a résisté face aux tempête de destruction de notre pays et je suis très ému c’est le seul bâtiment qui n’a pas changé et qui fait l’histoire de notre pays. »
Jean ROUNGOU, Acteur politique – Gabon
A travers ces photos installées à l’extérieur du stade de l’amitié de Libreville, les participants au Dialogue National Inclusif ont la possibilité de redécouvrir l’histoire de l’évolution du Gabon et les hommes qui ont marqué par leur patriotisme et leur engagement à la construction d’une patrie.