Dans le but d’accroître la productivité agricole de la Gambie et de renforcer la demande de productions locales, la Banque africaine de développement a élaboré une stratégie globale et complète dénommée « Document de stratégie-pays 2021-2025 ». Ce document demandé par le gouvernement vise à aider la Gambie à mieux se reconstruire au sortir de la pandémie de COVID-19. Les domaines d’intervention stratégiques du programme privilégient la modernisation des chaînes de valeurs agricoles liées aux infrastructures de transport et aux projets énergétiques en cours.
La Banque africaine de développement s’engage aux côtés du gouvernement gambien afin de mieux développer le secteur agricole pour une croissance inclusive. L’institution bancaire a élaboré un programme dénommé Document de stratégie-pays s’étendant sur la période 2021-2025, qui mise sur les chaînes de valeur agricoles. L’objectif est de faire reculer l’insécurité alimentaire de 37,2% en 2020 à 30% en 2025, de réduire l’incidence de la pauvreté en zone rurale de 69,5% à 63% entre autres.
Entre 2021 et 2025, les superficies des systèmes d’irrigation supplémentaires aménagés ou réhabilités en Gambie doivent être portées de 212 à 287 hectares. 443 petits agriculteurs dont 50% de femmes vont bénéficier de technologies agricoles améliorées comme l’indique le programme établi. Selon les statistiques de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les petits exploitants fournissent 90 % des aliments produits en Gambie, principalement sur des terres non irriguées.
21,45 millions de dollars devront être investis dans la zone de transformation des cultures de base. Ce projet devrait permettre à la Gambie d’optimiser ses rendements, de mieux se positionner sur les marchés d’exportation et renforcer sa croissance post pandémie.