Créé fin 2020, le parti national du peuple du président Adama Barrow a obtenu 18 sièges sur les 53 sièges du parlement, lors des élections législatives tenues samedi 09 avril 2022. Les résultats communiqués par la Commission électorale indépendante, indiquent que le principal parti d’opposition a gagné 14 sièges. Selon les observateurs, ce résultat signifie que les partis d’oppositions combinées ont vaincu le parti au pouvoir au Parlement.
Le parti au pouvoir en Gambie, le Parti national du peuple a obtenu 18 sièges sur les 53 circonscriptions aux élections législatives de samedi 09 avril 2022. C’est qu’a rapporté dimanche 10 avril la Commission électorale indépendante (CIE).
Effectivement, cette élection législative est une victoire amère. Parce que c’est vrai que pour avoir la majorité, il aurait fallu avoir au moins 27 sièges sur les 53 sièges.
Sheikh Sidiya, BAYOMembre du parti PPP Gambie
Le principal parti d’opposition, le Parti démocratique unifié, est arrivé deuxième avec 15 sièges. Les candidats qui se présentaient sous des étiquettes indépendantes ont remporté 12 sièges, le Parti de la réconciliation nationale en a eu quatre, l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme en a obtenu deux, et l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction, parti de l’ancien Président gambien, Yahya Jammeh, en a également eu deux.
Le paysage politique gambien est en train de changer. Il va falloir comprendre ça aussi, avec ses candidatures indépendantes. Il va falloir comprendre aussi, que nous nous dirigeons vers des élections municipales de 2023 avec certainement une nouvelle arène politique qui se dessine pour la Gambie.
Sheikh Sidiya, BAYOMembre du parti PPP Gambie
Selon les observateurs, ce résultat signifie que les partis d’oppositions combinées ont vaincu le parti au pouvoir au Parlement. A en croire, la Commission électorale indépendante, le taux de participation à ces législatives était de 51,2 %, beaucoup moins que celui de l’élection présidentielle de décembre 2021, qui était proche de 90 %.