Le 4 Décembre 2021 en Gambie, les citoyens se sont rendus aux urnes pour élire leur futur président. Selon des observateurs les regards des citoyens gambiens depuis le début des campagnes présidentielle sont plus porté vers le président sortant Adama Barrow et l’opposant historique Ousainou Darboe, ex vice président de la Gambie. Les 2 candidats avec les trois autres en lice se disputent un peu moins d’un million de voix ainsi que la charge de diriger pendant cinq ans le plus petit pays d’Afrique continentale.
Après de longues périodes d’attente, les citoyens Gambiens se sont enfin rendus au urnes le 4 décembre 2021 pour faire le choix de leur prochain président. D’après les bureaux de vote du pays, ce sont des centaines de milliers de Gambiens qui ont confirmé leurs choix sur les un million de Gambiens appelés à se rendre aux urnes. Pour ces citoyens les attentes sont claires, retrouver la liberté.
Selon des observateurs, les lois répressives en Gambie sont restées en vigueur, en dépit des efforts du président sortant Adama Barrow. Selon des observateurs, ses lois portent atteinte aux droits humains, notamment les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique. Ainsi avec ces élections, les citoyens espèrent suffisamment attirer l’attention de leurs futur président et en finir avec ces lois qui d’après eux font abstraction de leur liberté.
Pour ces élections, les deux grands favoris sont, le président sortant Adama Barrow et l’opposant historique Ousainou Darboe, ex vice président de la Gambie. Selon le bureau de vote du pays, les résultats de ces élections tenues à un tour de vote, pourraient être annoncés dans les prochaines heures dans le pays.