La communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigéria et le Maroc ont signé jeudi 15 septembre 2022 à Rabat un mémorandum d’entente pour confirmer leur volonté de concrétiser le mégaprojet de Gazoduc Nigéria – Maroc. L’infrastructure acheminera le gaz nigérian vers le Maroc. Elle traversera plusieurs pays et sera, une fois réalisée, connectée au Gazoduc Maghreb Europe et au réseau gazier européen. D’après les parties à cet important projet, ce gazoduc permettra de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.
De la parole aux actes, le Maroc et le Nigeria confirment leur volonté de réaliser leur projet de gazoduc transnational. Le mémorandum d’entente du projet a été signé jeudi 15 septembre 2022 à Rabat. Le protocole d’entente a été paraphé par Sediko Douka, commissaire Infrastructure, Energie et Digitalisation de la CEDEAO; Mallam Mele Kolo Kyari, président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale du Nigeria (NNPC) et Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM).
“il permettrait d’établir les relations bilatérales et multipliera les multilatérales plu apaisées et fera ainsi naître un environnement propice au développement et à la croissance”
Mohammed VI, Roi du Maroc – Maroc
Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de la signature du document, ce mémorandum d’entente vient confirmer l’engagement de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’ensemble des pays traversés par le gazoduc a contribuer à la faisabilité de cet important projet qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et offrira également une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.
“Soyez assuré que NNPC, en tant qu’entité commerciale très importante aujourd’hui, travaillera avec vous pour réaliser ce projet. Nous allons également chercher de l’aide auprès d’autres personnes disponibles, dont le financement et d’autres partenariats techniques. Le monde nous regarde! tout le monde est préoccupé par la transition énergétique, le monde acceptera cependant que nous ayons la flexibilité d’utiliser le gaz comme énergie de transition à l’horizon 2050 ou 2060.”
Mallam Mele Kolo Kyari, Directeur général du groupe NNPC – Nigeria
Selon la présentation officielle de cette initiative, ce gazoduc stratégique participera à l’amélioration des conditions de vie des populations, l’intégration des économies de la sous-région et à l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable et aura également des retombées économiques considérables sur la région, en exploitant une énergie propre qui respecte les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l’environnement.
La signature de ce document mémorandum vient à un moment où nos dirigeants luttent pour valoriser nos ressources naturelles particulièrement les hydrocarbures.
Sediko Douka, Commissaire à l’énergie de la CEDEAO – Sénégal
Une fois achevé, le projet fournira environ 3 milliards de pieds cubes standard par jour de gaz le long de la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.