La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a signé un accord pour injecter 200 millions USD dans l’économie ghanéenne par le biais d’alliances stratégiques avec la Ghana Export-Import Bank (GEXIM) et GCB Bank PLC. L’objectif est de mettre l’accent sur le potentiel de transformation du partenariat public-privé, pour stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie des communautés de la sous-région.
La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a renforcé son partenariat avec le Ghana à travers un engagement de 200 millions USD à injecter dans l’économie. Cet accord qui fait suite au Forum d’investissement de la CEDEAO 2024 tenu à Lomé au Togo les 4 et 5 avril, traduit la volonté de la BIDC de favoriser la croissance économique et de renforcer la résilience dans les États membres de la CEDEAO.
“Notre mandat est de fournir des services financiers et l’assistance technique aux Etats membres dans divers secteurs, du développement des infrastructures au soutien du secteur privé à travers nos partenariats public-privés. Dans la poursuite de ce mandat, la BIDC a illustré un engagement constant en faveur de résultats tangibles au cours de la période.”
George Agyekum Nana Donkor, Président de la BIDC, Ghana
Le partenariat est axé autour d’alliances stratégiques avec les banques Ghana Export-Import Bank (GEXIM) et GCB Bank PLC, portant le total des engagements de la BIDC au Ghana à 600 millions USD. Les autorités ont par ailleurs souligné l’importance de miser sur la sécurité alimentaire, tout en tirant parti des technologies agricoles et en promouvant l’autonomisation des PME-PMI.
“Présentement, nos interventions ont abouti au financement de plus de 200 projets à travers divers secteurs des économies de l’Afrique de l’ouest, avec un engagement cumulé dépassant 4 milliards USD. Nos récentes réalisations et interventions dans les Etats membres témoignent de notre engagement à catalyser un changement positif et la prospérité.”
George Agyekum Nana Donkor, Président de la BIDC, Ghana
Investir dans la sous-région ouest africaine, c’est exploiter un marché substantiel avec plus de 400 millions d’habitants, en vue de générer des opportunités significatives pour relever plusieurs défis. La jeunesse représente une main-d’œuvre valable pour l’agriculture notamment, avec environ 65% de la population âgée de moins de 25 ans, d’où l’importance de favoriser la création d’emplois, l’innovation et le développement durable.