Le Ghana lancera sa première raffinerie de manganèse en août 2024, pour raffiner le manganèse produit dans le pays, a annoncé Samuel Abu Jinapor, ministre des Terres et des Ressources naturelles. Le pays d’Afrique de l’Ouest va interdire également l’exportation de bauxite à l’état brut en adoptant un nouvel instrument législatif.
La construction de la première raffinerie de manganèse du Ghana devrait commencer en août 2024, selon Samuel Abu Jinapor, ministre des Terres et des Ressources naturelles. D’un coût de 450 millions de dollars, la raffinerie sera implantée à proximité de la mine de Nsuta, dans la région occidentale. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large du gouvernement ghanéen visant à valoriser les minéraux verts, en particulier le manganèse, essentiels à la fabrication des batteries utilisées dans les véhicules électriques.
“Le manganèse fait partie des minerais les plus prisés au monde, pour s’en utiliser dans plusieurs applications stratégiques innovantes. Il se trouve qu’en Afrique et notamment au Ghana le sous-sol en regorge, il constitue donc une rente financière assez intéressante pour les pays concernés dont le Ghana. Mais force est de constater, qu’aujourd’hui, le manganèse est exporté à l’étranger à l’état brut, non raffiné. Le raffinage du manganèse consistera donc à le mettre à la disposition des places de marché international sous une forme purifiée qui a donc une plus grande valeur commerciale.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
D’autres initiatives de transformation locale sont également prévues dans ce pays d’Afrique de l’ouest, comme un projet de raffinerie de bauxite et la construction d’une raffinerie d’or d’une capacité de 400 kg. Si le Ghana exporte de la bauxite et du manganèse, il faut en effet rappeler que l’or est son premier produit d’exportation, avec plus de 7 milliards USD de revenus en 2023.
“Pour le Ghana, qui envisage de faire du secteur minier, l’un des fer de lance de son émergence économique, le manganèse vient en bonne position pour pouvoir contribuer à atteindre cet objectif”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Le projet de raffinerie devrait créer 360 nouveaux emplois, dont 330 ouvriers de production et 30 personnels techniques et de gestion. En 2023, le Ghana était le quatrième producteur mondial de minerai de manganèse, exportant plus de 4 millions de tonnes. Le pays manque cependant de capacité de raffinage, 95 % de son minerai brut étant exporté vers la Chine.