Au Ghana, les autorités ont interdit temporairement l’exportation de céréales, notamment de maïs, de riz et de soja, pour garantir l’approvisionnement intérieur, selon une annonce faite le 2 septembre par le ministère de l’Agriculture. Cette mesure est prise alors que le pays est confronté à une saison moins pluvieuse qui a perturbé la production agricole.
Alors que les huit régions dédiées à assurer annuellement 62% de l’approvisionnement national en céréales au Ghana sont touchées par la sécheresse, le ministre ghanéen de l’Alimentation et de l’Agriculture, Bryan Acheampong, annonce la mise en place de mesures coercitives. Le ministre a à cet effet suspendu les exportations de produits agricoles stratégiques tels que le riz, le maïs et le soja afin de garantir la disponibilité de ces cultures sur le marché intérieur.
“Nous sommes à pied d’œuvre face à cette situation et espérons pouvoir appliquer les interventions avec succès. Ce que nous avons essayé de faire est de prendre le pays dans un voyage de 5 ans vers une résilience alimentaire. Nous avons montré où nous sommes en tant que pays, ce que nous consommons et ce que nous produisons. Nous avons ainsi établi une feuille de route comptant pour chaque année démontrant ce que l’on doit faire pour être assuré sur le plan alimentaire et être résilient.”
Bryan Acheampong, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture – Ghana
Selon le ministre de l’alimentation et de l’agriculture, cette mesure est prise en guise de sécurité quant à une éventuelle pénurie alimentaire à l’échelle nationale. Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, au Ghana, la production de céréales s’est élevée à 5,8 millions de tonnes en 2023, d’après les données de la FAO, le maïs représente généralement la moitié de cette production.
“Le souci majeur est le changement climatique. C’est ça le souci majeur.D’abord nous avons été alertées par l’agence de météorologie que la saison de plantation elle seule a reculé d’un mois, tout un mois, la saison de plantation. Une information que n’avaient pas les agriculteurs de sorte à ce qu’ils puissent s’y adapter”
Bryan Acheampong, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture – Ghana
Pour faire face à cette sécheresse extrême dont fait face le Ghana, les autorités du pays ont également annoncé la mise en œuvre d’un programme d’aide d’urgence pour soutenir les agriculteurs et remédier à la pénurie de céréales qui se profile. Pour financer ce programme, le gouvernement prévoit notamment de lever 500 millions dollars auprès de ses partenaires financiers, dont la Banque mondiale.