Africa24 TV

Ghana – Bousculade au stade d’Accra en 2001 : adoption de mesures de sécurité spéciales

Ghana - Bousculade au stade d'Accra en 2001 : adoption de mesures de sécurité spéciales

Il y a vingt-trois ans, le Ghana a connu une catastrophe similaire à celle survenue en Guinée le 1er décembre 2024 à Nzérékoré, ayant fait une dizaine de victimes. 127 personnes avaient perdu leur vie dans la bousculade au stade sportif d’Accra en mai 2001. La nation ouest-africaine a ensuite introduit des réglementations de sécurité spéciales pour s’assurer qu’un tel incident ne se reproduise plus. Les responsables espèrent que leur expérience pourra servir de modèle à d’autres pays.

Un mouvement de foule le 1er décembre 2024 à Nzérékoré en Guinée, lors d’un match de football organisé en hommage au président Mamadi Doumbouya, cause une dizaine de décès. La catastrophe rappelle celle survenue au Ghana en mai 2001. Eliasu Abubakar était adolescent lorsqu’il a survécu à la bousculade il y a 23 ans. Lors d’un match opposant les deux meilleurs clubs de football locaux du Ghana, Asante Kotoko et Accra Hearts of Oak.

« Les gens ont paniqué et ont commencé à courir pour sauver leur vie. Mais les portes de sortie étaient verrouillées. Dans la lutte pour s’échapper, les gens se sont piétinés les uns les autres, beaucoup ne pouvaient pas respirer. Il a fallu beaucoup de temps avant que les portes ne soient brisées pour que les gens s’échappent.»

ELIASU ABUBAKAR, Survivant de la bousculade du stade d’Accra – Ghana

Au moins 127 personnes sont mortes lors de la bousculade du 9 mai 2001. Le gouvernement ghanéen a mis en place une commission pour enquêter sur l’incident et proposer des solutions pour éviter qu’il ne se reproduise. La commission a recommandé des améliorations dans les mesures de contrôle des foules par la police et a découragé l’utilisation de gaz lacrymogènes dans les lieux fermés et bondés comme le stade. 

« Les munitions sont totalement interdites d’entrer dans le stade. Lorsque la police et l’armée arrivent, nous discutons avec eux de la façon dont ils doivent manipuler leurs armes afin que cela ne crée pas de chaos pendant et après le match. » 

THOMAS KUMORDZI, Chef de la sécurité, Autorité nationale des sports – Ghana 

Toutefois, certains  analystes du football estiment qu’il en faut plus pour garder les fans de football sous contrôle afin de les aider à mieux gérer leurs émotions pendant les matchs.

« Une fois qu’ils sont constamment éduqués sur les choses qu’ils peuvent faire et ne pas faire, et garder leurs émotions sous contrôle, puis la sécurité aussi, s’ils se trouvent dans une situation malheureuse, ils sauront comment gérer la foule. Si nous arrivons à cette compréhension, de ce que les fans devraient faire et de ce que la sécurité devrait faire, cela va améliorer avec le contrôle de la foule.» 

KWAME DWOMOH-AGYEMANG, Journaliste – Ghana

Après les évènements de 2001, un syndicat des supporters a vu le jour. La plateforme mène une campagne contre la violence dans les stades de football. Une action en allant en droite ligne des efforts des autorités guinéennes pour éviter une nouvelle catastrophe. 

Quitter la version mobile