Le gouvernement du Ghana a récemment pris une mesure importante en augmentant de 58,26 % le prix du cacao acheté aux producteurs, avec effet immédiat pour le reste de la saison 2023/2024. Cette annonce a été faite par le Cocoa Board le 5 avril 2024, marquant un tournant important pour la filière cacao ghanéenne. Cette décision voit les tonnes de cacao passer de 952 659 FCFA à 1,507 million de FCFA pour le reste de la campagne en cours. Les autorités ont justifié cette augmentation significative en mettant l’accent sur la volonté d’améliorer les revenus des producteurs de cacao, qui jouent un rôle essentiel dans l’économie ghanéenne.
Le Ghana a annoncé une décision majeure qui impactera directement les producteurs de cacao du pays. Désormais, le prix d’achat de la tonne de cacao sera augmenté de 58,26%, passant ainsi de 952 659 FCFA à 1,507 million de FCFA pour le reste de la saison 2023/2024. Cette augmentation significative vise à soutenir et à encourager les producteurs de cacao dans leur activité, renforçant ainsi l’industrie cacaoyère du Ghana.Cette mesure, mise en œuvre le 5 avril 2024 et effective immédiatement, reflète l’engagement du gouvernement ghanéen à promouvoir le travail des agriculteurs locaux et à dynamiser l’économie rurale du pays.
“C’est quand même un effort que le gouvernement a consenti mais reste insuffisant vis à vis des attentes des acteurs. Parce qu’on a même le combat de l’IRD qui n’a pas encore été gagné à 100%, les deux principaux fournisseurs du cacao au monde, avec les coûts mondiaux qui sont allés à la hausse et les bénéfices que cela a généré aujourd’hui, les producteurs gagnent sans rester en marge, ont été lésés au niveau de cette offre.”
Brou Jérémie KOUADIO, Agroéconomiste/Côte d’Ivoire
En conséquence, la tonne de la fève s’échange désormais à 33 120 cedis, soit environ 2 471 dollars, contre 20 928 cedis, soit 1 561 dollars, en vigueur depuis le début de la campagne.
“Aujourd’hui, la situation du marché mondial nous amène à questionner le système de commercialisation du cacao pour nos différents pays. Que ce soit le Ghana ou la Côte d’Ivoire, les gens doivent penser à revoir le mécanisme de commercialisation de ce fait au niveau de nos différents pays. Pour se faire son devoir, revoir tout ce système qui date des années 80 au moment où les contextes mondiaux n’étaient pas les mêmes. “
Brou Jérémie KOUADIO, Agroéconomiste/Côte d’Ivoire
Selon les autorités, cette hausse des prix du cacao s’explique aussi par l’interdiction d’exporter les fèves vers la frontière ghanéenne, notamment en Côte d’Ivoire voisine, premier producteur mondial, où le prix au kg est de 1 500 FCFA depuis le 2 avril 2024