En Afrique, la popularité du rugby ne cesse de croître. La discipline sera pour la première fois de son histoire au programme des Jeux africains prévus en mars 2024 au Ghana. En visite d’inspection au chantier au stade de rugby en construction à Accra au Ghana, le président de Rugby Africa, invite les Etats à développer des infrastructures dédiées à la pratique de ce sport.
Le Ghana poursuit la mise en œuvre de sa politique de promotion et de développement du rugby avec la construction d’un stade à Accra. D’une capacité de 1000 places, l’infrastructure une fois achevée devrait accueillir des compétitions internationales de rugby. Visitant le chantier du stade d’Accra, Hubert Mensah, le président de Rugby Africa, a indiqué que la construction de cet espace de jeu est conforme à la stratégie de l’instance faîtière du rugby africain en matière d’infrastructure pour le développement de la discipline sur le continent.
« Le fait d’être ici aujourd’hui est un moment important pour moi, car avant d’être élu, je disais que chaque pays devrait, à un moment ou à un autre, disposer d’un terrain de rugby dédié. Le gouvernement ghanéen a construit cette grande installation, un terrain au standard international pour le rugby. Je suis heureux d’annoncer que nous avons un terrain de rugby dédié au rugby ghanéen pour l’avenir, ce qui signifie que des compétitions pourront avoir lieu. Cela signifie également que le Ghana peut jouer un rôle central dans ce qui se passe dans la sous-région”.
Herbert Mensah, Président de Rugby Africa – Ghana
La construction du stade de rugby d’Accra a commencé après l’annonce d’un accord entre tous les partenaires techniques, dont le gouvernement du Ghana et l’Union africaine, pour permettre au Ghana d’accueillir les Jeux africains prévus en mars 2024. Et pour la première fois dans l’histoire de ces jeux créés en 1965, le rugby à 7 est inscrit au programme de la compétition
Il est temps pour le rugby ghanéen de montrer ce qu’il peut faire en Afrique, et le Ghana, verra en mars de l’année prochaine, arriver des équipes comme le Zimbabwe, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, l’Algérie, des nations les plus capées dans la pratique du rugby, qui sont aussi bonnes que certaines les meilleures au monde, venir ici au Ghana pour se confronter, mais sur des installations dont le Ghana peut en être fier.
Herbert Mensah, Président de Rugby Africa – Ghana
Créé en 1986, Rugby Afrique, anciennement connue sous le nom de Confédération Africaine de Rugby, poursuit son plaidoyer pour la construction des infrastructures aux normes internationales dédiés à la pratique du Rugby sur le continent.