Selon Eric Opoku, le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, lors de son audition devant la Commission parlementaire des nominations le lundi 20 janvier 2025, le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) a mis en évidence une baisse significative des niveaux de production, atteignant 530 000 tonnes pour la saison 2023/2024, la plus faible depuis 20 ans. Cette baisse, attribuée au changement climatique, aux maladies des arbres et à l’orpaillage illégal, a eu un impact financier important sur les obligations de prêt du Ghana pour le cacao, obligeant le COCOBOD à faire défaut sur un prêt de 800 millions de dollars accordé par des créanciers internationaux.
Le changement climatique, les maladies des arbres et l’orpaillage illégal ont considérablement affecté la culture du cacao au Ghana, entraînant une faible productivité et une variabilité des rendements. Lors de la saison 2023/2024, la production de cacao a chuté à 530 000 tonnes contre 656 140 tonnes lors de la saison 2022/2023, soit la plus faible depuis deux décennies, déclare Eric Opoku, ministre désigné de l’Alimentation et l’Agriculture, citant le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) le 20 janvier 2025.
«Tout récemment, pendant la période de transition, le COCOBOD nous a soumis une liste. Dans ce document, ils ont indiqué que leur production était de 530,000 tonnes. La production a baissé et c’est la plus faible des deux dernières décennies»
Eric Opoku, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture – Ghana
La baisse de la production de cacao au Ghana, deuxième producteur mondial après la Côte d’Ivoire, a eu un impact financier important, notamment sur les obligations du pays en matière de prêts pour le cacao, obligeant le COCOBOD à ne pas rembourser un prêt de 800 millions de dollars accordé par des créanciers internationaux pour financer l’achat de 850 000 tonnes de cacao.
« À la fin de la saison, nous n’avons pas été en mesure de produire 850 000 tonnes. Nous n’avons pas remboursé les prêts et ils ont décidé de reporter cette livraison sur cette année. La quantité est de 374 000 tonnes. C’est le chiffre qu’ils nous ont donné pendant la transition ».
Eric Opoku, Ministre de l’Alimentation et de l’agriculture – Ghana
Reconnaissant que le secteur du cacao contribue à hauteur de 3,5 % au PIB global du Ghana, de 30 % aux recettes d’exportation totales et qu’il emploie quelque 800 000 personnes, le gouvernement a promis de mettre en place des mécanismes holistiques et multisectoriels pour atténuer les défis auxquels le secteur est confronté.