Le Ghana a officiellement lancé la première phase du projet Petroleum Hub, lundi 19 août 2024, à Nawulé dans l’ouest du pays. D’un montant de 12 milliards de dollars, ce projet vise à transformer le Ghana en un acteur clé du secteur énergétique africain tout en assurant une croissance économique durable.
Au Ghana, le président Nana Akufo-Addo a donné le coup d’envoi de la construction d’une raffinerie de pétrole d’une capacité de 300 000 barils par jour, lundi 19 août 2024. D’un montant de 12 milliards de dollars, cette construction constitue la première phase du projet Petroleum Hub qui vise à bâtir une économie énergétique moderne, diversifié et durable capable de répondre aux besoins nationaux tout en s’intégrant au marché continental.
Je suis heureux de me tenir devant pour la cérémonie d’inauguration du projet Petroleum Hub, un projet qui promet d’être la pierre angulaire du développement de notre pays.
Nana Akufo-Addo, Président de la République
L’accord de financement du projet Petroleum Hub a été signé en juin 2024 et devrait permettre la construction d’une usine pétrochimique avec une capacité de production de 90000 barils par jour et de stockage de 3 millions de mètre cube. L’usine sera également dotée d’une installation portuaire. Sur le plan économique cette construction devrait introduire à terme une hausse de 70 % du PIB selon les autorités et créer environ 800000 emplois directs et indirects.
Nous faisons un pas en avant pour garantir que tous les foyers et toutes les industries du Ghana aient accès à une énergie fiable abordable durable sur le plan environnemental. Il s’agit de la première phase de notre hub en trois phases.
Nana Akufo-Addo, Président de la République
Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao, est devenu producteur de pétrole en 2010. Sa production s’élève actuellement à environ 132 000 barils par jour de pétrole brut et à environ 325 millions de pieds cubes standard par jour de gaz naturel.