Le continent africain compte huit des 15 pays les moins diversifiés sur le plan économique. Pour promouvoir la diversification et atteindre la croissance attendue de 4,3% en 2025, qui ferait de l’Afrique la deuxième région du monde en termes de croissance, le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson, appelle au renforcement du commerce intra-africain et à l’unité entre les pays africains.
En Afrique subsaharienne, les économies ont longtemps été caractérisées par une forte dépendance aux matières premières. Pour garantir le développement du continent, la diversification économique est devenue un pilier central des stratégies des Etats africains. Et pour relever le pari de la diversification éco, le ministre ghanéen des finances, Cassiel Ato Forson, plaide pour un renforcement du commerce intra-africain et de l’unité entre les pays africains.
« Je crois au commerce africain. Je crois que le temps est venu pour les entreprises africaines de franchir les frontières artificielles et de commercer les unes avec les autres ».
Cassiel Ato Forson, Ministre des finances – Ghana
Face à l’incertitude mondiale, notamment l’annulation de l’USAID et l’uniformisation des droits de douane à 10 %, Cassiel Ato Forson exhorte les dirigeants et décideurs africains à prendre leur destin en main et à saisir les nouvelles opportunités qui s’offrent à eux.
« Il est temps pour nous d’envisager non seulement d’exporter des matières premières vers d’autres pays, mais aussi d’ajouter de la valeur pour nous donner un avantage concurrentiel et de diversifier nos exportations vers différents pays afin de ne pas être trop dépendants d’un seul pays. Il y a tellement de pays dans le monde qui veulent ces exportations, que si une porte semble se fermer, d’autres portes s’ouvriront évidemment pour vous. Nous devons donc nous ouvrir, parler aux autres, voir quelles sont les opportunités qui existent ailleurs et nous engager de manière constructive avec tous les pays pour que tout le monde en profite ».
Cassiel Ato Forson, Ministre des finances – Ghana
Sous le thème « Infrastructures résilientes, capital humain et richesse verte : leviers clés pour une croissance forte, inclusive et durable en Afrique », l’Africa Caucus 2025, un forum annuel des 54 pays membres de la Banque mondiale et du FMI, vise à coordonner les positions africaines avant les grandes réunions internationales de ces institutions. L’Afrique abrite huit des 15 pays les moins diversifiés sur le plan économique. La diversité économique et le renforcement des chaînes de valeur devraient permettre au continent d’atteindre le taux de croissance attendu de 4,3 % en 2025, faisant de l’Afrique la deuxième région du monde en termes de croissance.