L’opposition Ghanéenne prévoit de mettre en œuvre un plan de relance économique de 10 milliards de dollars. L’objectif serait de rétablir la position du Ghana comme deuxième économie d’Afrique de l’Ouest, après avoir été dépassé par la Côte d’Ivoire en 2022.
Pour stimuler la croissance et augmenter la taille de l’économie, l’opposition ghanéenne prévoit investir 10 milliards de dollars si elle remporte les élections de décembre 2024. L’objectif principal serait de rétablir la position du Ghana comme deuxième économie d’Afrique de l’Ouest, après avoir été dépassé par la Côte d’Ivoire en 2022, a déclaré le 24 août 2024 Cassiel Ato Forson, chef de la minorité au Parlement.
“Nous allons éliminer le gaspillage. Nous allons réorienter le budget afin de créer une plus grande marge de manœuvre fiscale pour financer ces projets. Nous allons utiliser des méthodes innovantes pour collecter les ressources nécessaires au financement de ces projets. Nous allons établir des priorités, des priorités strictes, et sélectionner les projets les plus importants qui créeront des avantages immédiats pour le peuple ghanéen. Nous allons mettre notre argent là où se trouvent nos cartes.”
John Dramani Mahama, Candidat à l’élection présidentielle – Ghana
Le Fonds monétaire international prévoit que la taille de l’économie du Ghana s’élèvera à 75,2 milliards de dollars d’ici la fin de 2024 et celle de la Côte d’Ivoire à 86,9 milliards de dollars. « Le Ghana a perdu sa position au profit de la Côte d’Ivoire en raison du manque d’investissement et d’une politique dédiée à la transformation économique et à la croissance », a déclaré Forson à Winneba.
“Nous avons besoin d’un gouvernement qui permet à toutes les entreprises de prospérer, qu’elles soient détenues par des investisseurs nationaux ou étrangers, quelque soit la couleur ethnique, religieuse ou partisane de leur propriétaire, nous devons rouvrir ce pays aux entreprises”
John Dramani Mahama, Candidat à l’élection présidentielle – Ghana
Le gouvernement ghanéen prévoit une accélération de la croissance économique à 3,1 % en 2024, contre 2,9 % en 2023. Rappelons que le Ghana a conclu, fin juin 2024, un accord avec les détenteurs d’euro-obligations pour restructurer une dette de 13 milliards de dollars. Le Ghana est le deuxième pays d’Afrique, après la Zambie, à faire défaut du paiement de la majeure partie de sa dette extérieure de 30 milliards de dollars.