Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 7 décembre 2024, la Commission électorale (CE) du Ghana est en train d’élaborer un aide-mémoire pour guider le processus électoral du pays. Selon les autorités, cette initiative vise à garantir un système électoral plus transparent, plus équitable et plus efficace dans un contexte où conformément à la Constitution, le président sortant Nana Akufo Addo ne se présentera pas pour un nouveau mandat.
À l’approche de l’élection présidentielle au Ghana, prévue pour le 7 décembre 2024, la Commission électorale (CE) du Ghana est en train d’élaborer un mémoire pour guider le processus électoral du pays. Selon le gouvernement, ce document servira de guide complet pour tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, y compris les partis politiques, les candidats, les observateurs et les électeurs. Pour Serebuor Quaicoe, directeur de la formation à la Commission électorale, ce développement s’inscrit dans l’optique de renforcer la confiance des populations dans les institutions.
«Les anomalies qui seront dénoncées seront publiées sur notre site web. Ce sera fait de sorte que toutes les préoccupations que vous aurez concernant le vote aient une réponse expéditive sur le site, vous trouverez toutes les questions qui sont énumérées et comment les traiter.»
Serebuor Quaicoe, Directeur de la formation à la Commission électorale – Ghana
L’élection présidentielle ghanéenne de 2024 verra l’arrivée d’un nouveau dirigeant, le président Nana Akufo-Addo quittant ses fonctions à l’issue d’un second mandat limité par la Constitution. Cette cinquième succession présidentielle au Ghana depuis le retour au multipartisme démocratique en 1992 renforce la réputation du pays d’avoir institutionnalisé des transitions présidentielles prévisibles et fondées sur des règles. Les élections de 2024 se déroulent dans un contexte de récession économique pour le Ghana en raison de la pandémie du COVID, de la perturbation des réseaux d’approvisionnement en céréales en raison du conflit russo-ukrainien, et d’une discipline monétaire et fiscale insuffisante.
«Je tiens à souligner que si nous consultons notre manuel électoral, à chaque élection, nous saurons comment dénoncer les anomalies. Il s’agit d’un manuel d’admission de ces processus, je n’ai pas à le ratifier.»
Serebuor Quaicoe, Directeur de la formation à la Commission électorale – Ghana
Dans cette course au fauteuil présidentiel, le Congrès national démocratique (NDC), principal parti d’opposition, a réaffirmé sa confiance en l’ancien président John Dramani Mahama comme porte-drapeau, tandis que le Nouveau Parti patriotique (NPP), parti de la majorité présidentielle, a décidé de soutenir la candidature du vice-président Mahamudu Bawumia.