La campagne agricole 2025-2026 en Guinée a été officiellement lancée le 9 avril 2025 sous la thème « nourrir la Guinée avec ses propres ressources ». Selon les autorités, cette initiative, financée à plus de 115 milliards de francs guinéens soit 13,3 millions de dollars, a pour but de soutenir 2,5 millions de producteurs agricoles et de faire passer la contribution de l’agriculture au PIB à plus de 40%.
C’est sous le thème “nourrir la Guinée avec ses propres ressources” que la campagne agricole 2025-2026 a été officiellement lancée en Guinée. Financée à plus de 115 milliards de francs guinéens soit 13,3 millions de dollars, cette campagne vise à apporter un appui direct à 2,5 million de producteurs agricoles familiaux et un million d’éleveurs ainsi qu’à 2000 jeunes femmes et hommes engagés dans le développement du maraîchage sur l’ensemble du territoire national d’après les autorités.
“L’événement qui réunit aujourd’hui est d’autant plus important, il s’inscrit dans une dynamique nationale marquée par le lancement simultané dans les 8 régions administratives de la campagne agropastorale 2025/2026. c’est un moment stratégique”.
Fatima Camara, Ministre de la Pêche – Guinée
En Guinée, le secteur agricole contribue à hauteur de 29 % au PIB et emploie environ 58 % de la population active. Selon le Premier ministre Amadou Oury Bah, l ‘année 2025 sera celle du renouveau de l’agriculture guinéenne puisqu’elle a pour objectif de faire passer la contribution de l’agriculture au PIB à plus de 40% dans les années à venir.
“40 % de contribution du secteur agricole va transformer fondamentalement la Guinée. Cela veut dire qu’il y aura de la nourriture pour tous, nous atteindrons le niveau zéro faim qui est un objectif stratégique majeur que nous avons”.
Amadou Oury Bah, Premier ministre – Guinée
Pour soutenir la transformation et la conservation des produits agricoles de ce pays d’Afrique de l’ouest , le gouvernement mettra en place 40 chambres froides d’ici la fin de la campagne agricole 2025-2026. Ce projet vise à améliorer les conditions de stockage des produits et à réduire les pertes post-récolte.