La capitale guinéenne Conakry, accueille du 27 au 30 mai, le Forum régional des conseils consultatifs des jeunes (YAPs), organisé par l’ONG Plan International. Cette première édition réunies des jeunes, des décideurs et des institutions issus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale pour échanger sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement durable.
Une rencontre, 4 jours et 15 pays venus d’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour échanger sur l’avenir de la jeunesse africaine.
C’est l’objectif de la première édition du forum régional des conseils consultatifs des jeunes YAPs, qui s’est ouvert le 27 mai à Conakry, en Guinée. Un rendez-vous organisé par l’ONG Plan International autour du thème : “le rôle de la jeunesse dans le processus de développement durable”.
Dans nos vies et nos campagnes, les jeunes font face à des défis immenses: l’accès inégal à l’éducation et aux opportunités d’apprentissage, le chômage, la faible inclusion dans les espaces de décision, les discriminations basées sur le genre et les effets dévastateurs des crises socio-politiques et humanitaires. Malgré tout cette jeunesse est debout, elle s’organise, elle crée, elle agit, elle propose même si son point de vue n’est pas toujours pris en compte.
KADIATA DIALLO, Coordinatrice du conseil consultatif des jeunes plan international – Guinée
Porté sur la réflexion d’un avenir plus équitable, solidaire et durable, ce forum vise à créer un cadre d’échange entre jeunes et décideurs, en vue d’impulser de nouvelles dynamiques dans les politiques publiques, tout en éveillant les consciences .
La seule chose qui peut protéger l’être humain est sa capacité cognitive à comprendre le réel et à le transformer. Insistons sur l’éducation. Parce que sont l’éducation sans une capacité propre à définir sa position de cultiver sa conscience. Il va de soi que nous devenons tous fragiles en prenant conscience, on est plus dans une phase revendicative on est dans une phase où soi-même, on dit qu’elle est ma part de responsabilité dans ce que je vis d’où la nécessité d’une plus grande implication pour transformer cela. J’espère que les quatre journées de réflexion avec des expériences diverses d’un pays à un autre, nous permettront d’avoir une esquisse de feuilles de route, susceptible d’encourager les gouvernants à prendre en compte les différentes propositions.
AMADOU OURY BAH, Premier ministre – Guinée
Alors que le reste du monde fait face à un vieillissement démographique, l’Afrique est le continent qui abrite la population la plus jeune du monde, avec environ 70 % des habitants âgés de moins de 30 ans, d’après les données publiées par l’ONU. Les projections pour 2050 montrent qu’un tiers de la jeunesse mondiale se trouvera en Afrique, d’où la nécessité de qualifier ce vivier et d’en faire un moteur de croissance économique et de développement durable.



