Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Guinée : 25 places de moins dans le classement de Reporters Sans Frontières

Le dernier Rapport de Reporters Sans Frontières (RSF), publié ce vendredi 2 mai 2025, révèle  que la Guinée a perdu 25 places en un an. Le pays se retrouve en queue de la classement  au 103e rang sur 180 pays évalués. Les restrictions imposées par les autorités de transition en matière de réglementation de l’information sont régulièrement dénoncées par les professionnels de la presse.

25… C’est le nombre de places qu’à perdues la Guinée dans le classement annuel de Reporters sans Frontières. Du 78ème rang en 2024, le pays est passé en 2025 à la 103ème place mondiale sur 180 pays évalués. Loin des chiffres donnés par ce rapport publié le 2 mai, les autorités de transition ont rappelé leurs priorités.

“La journée mondiale de la liberté de la presse 2025 est célébrée à un moment où notre  pays amorce deux tournants décisifs de son histoire à savoir le retour à l’ordre constitutionnel qui se concrétise à travers le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, les scrutins législatifs et présidentiel. Deux:  la phase d’exploitation de gisements de fer de simandou, socle du programme simandou 2040. Deux tournants qui nécessitent l’implication des hommes et femmes de médias pour une large Information et sensibilisation de la population guinéenne. D’où la nécessité de promouvoir un usage éthique et responsable de l’intelligence artificielle dans le paysage médiatique guinéen”

FANA SOUMAH, Ministre de l’Information et de la CommunicationGuinée

Si Reporters sans frontières dénonce un climat de tension engendré par les restrictions imposées aux journalistes sous la période de transition, avec la fermeture de plusieurs médias et l’enlèvement par des hommes armés  fin 2024 du journaliste critique Habib Marouane Camara, toujours porté disparu. Les autorités de transition assurent elles, œuvrer en faveur d’une meilleure réglementation des métiers de l’information. 

Son excellence Mamadi doumbouya , dès sa  prise de responsabilité le 5 septembre 20201, s’est résolument engagé à améliorer les conditions du travail, des hommes et femmes de médias; (…) c’est dans cette perspective le ministère de l’information et de la communication à organisé de nombreuses sessions de formation et de renforcement des capacités sur certaines médias et lutte contre les discours haine et d’incitation à la violence en 2024.

FANA SOUMAH, Ministre de l’Information et de la CommunicationGuinée

La Guinée est classée dans la zone orange  par RSF. La censure de plusieurs médias critiques envers le pouvoir a entraîné la résiliation de nombreux contrats publicitaires, provoquant la perte de plus de 700 emplois dans le secteur en 2024.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com