La Guinée inscrit dans ses priorités le secteur pétrolier et le développement d’infrastructures durables notamment depuis l’incendie du principal d’hydrocarbure du pays mi-décembre 2023. La reconstruction poste-incendie est une problématique autour de laquelle les investisseurs du secteur privé et public ainsi que les partenaires abordent la question de financement de cet important projet pour le pays.
Le 18 décembre 2023 le principal dépôt d’hydrocarbures de la Guinée a été ravagé par un violent incendie. La direction nationale des prévisions économiques du pays a évalué les dégâts économiques à plus de 413 millions de dollars américain de pertes chiffrées, dont 81,3% des impacts concernent les secteurs productifs et 15% les secteurs sociaux.
« On a tous vécu et subi les conséquences de ce drame notamment l’impact sur notre vie économique mais aussi sociale. Nous espérons que les institutions de financement, les banques et les acteurs du secteur pétrolier vont tous contribuer à la réalisation de cette infrastructures, qui est devenue une nécessité nationale »
N’Famara Baldé , Consultant en politiques publiques – Guinée
La reconstruction poste-incendie d’un nouveau dépôt d’hydrocarbures pour le pays est inscrite dans la catégorie d’intérêt national. Et pour l’exécution dudit projet, les autorités de la transition ont besoin d’environ 300 millions de dollars américain. Ce qui implique l’apport des banques et institutions financières pour la mobilisation des fonds.
« Dès lors que le projet a été placé dans la catégorie d’intérêt national, nous avons eu aussitôt l’aide du ministère de l’économie et des finances et celle de la banque centrale à propos d’une autre ligne de financement. Même s’ils ne peuvent pas financer tout le projet qui dans les trois cents millions de dollars, mais qu’ils nous aident pour trouver une partie du montant qui puisse nous aider à démarrer avec le financement de nos partenaires des banques »
Amadou Doumbouya , Ancien directeur de la SONAP – Guinée
Dans la ville de Forécariah, une préfecture périphérique de la capitale Conakry, un site est identifié et en phase de mise en valeur pour accueillir le futur dépôt national d’hydrocarbures de la Guinée. L’incendie a démontré au pays, l’urgence et la nécessité de se doter d’un nouveau site pétrolier.