La Guinée-Bissau a célébré le cinquantième anniversaire de son accession à l’indépendance, le 24 septembre 2023. Le président Umaro Sissoco Embalo a souligné les progrès réalisés dans le déploiement diplomatique du pays et son rôle dans la promotion de transitions politiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. A cette occasion, le Mouvement pour l’alternance démocratique, Groupe des 15, a rendu hommage aux héros de l’indépendance Amilcar Cabral tandis que l’Assemblée nationale a abrité une session parlementaire à titre symbolique.
La Guinée-Bissau a célébré la cinquantième édition de sa fête nationale le 24 septembre 2023. A cette occasion, le président Umaro Sissoco Embalo a évalué les avancées obtenues dans le déploiement diplomatique du pays. Le chef d’Etat bissau-guinéen a salué la confiance que son pays a gagné au cours des trois dernières années dans ses rapports avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Premier dirigeant de la Guinée-Bissau a avoir occupé la présidence tournante de la CEDEAO en 2022, le président Umaro Sissoco Embalo a pesé de tout son leadership dans la mise en place des gouvernements de transition en Guinée, au Mali et au Burkina Faso.
Conformément à cette nouvelle politique, la diplomatie guinéenne a obtenu des succès remarquables, des succès qui ont été largement reconnus au sein de la communauté internationale. Avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, en Afrique et dans le monde, la Guinée-Bissau a gagné une visibilité positive, élargi la portée de ses options diplomatiques, a pu se montrer utile dans l’exercice du « donner et recevoir » qui, comme on le sait, est caractéristique d’une diplomatie lucide et attentive.
Umaro SISSOCO EMBALO, Président de la République
En 1973, année où la Guinée-Bissau accède à l’indépendance, le premier gouvernement a été institué, la première Constitution du pays a été adoptée au sein de l’Assemblée nationale qui célèbre également son cinquantenaire. Des institutions qui ont, selon le président Umaro Sissoco Embalo, matérialisé l’héritage des luttes anticolonialistes qui ont démarré en 1956 avec la création du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, le premier mouvement de libération du pays, par Amilcar Cabral.
Aujourd’hui, jour d’une grande importance historique, je tiens à adresser un mot d’appréciation et d’hommage à tous ceux qui ont tout donné dans la résistance à l’oppression coloniale, dans la lutte clandestine anticoloniale et dans la lutte ardue pour la libération nationale qui a duré plus de dix années. Sans leur détermination, leur esprit sacrificiel et leur intelligence, le rêve de libération nationale du peuple guinéen n’aurait guère été réalisé.
Umaro SISSOCO EMBALO, Président de la République
Pour marquer le cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau, le Mouvement pour l’alternance démocratique, Groupe des 15, une coalition de l’opposition, a déposé une couronne de fleurs au mémorial de l’Amílcar Cabral. L’Assemblée nationale a abrité une session parlementaire symbolique les 23 et 24 septembre 2023, en marge des célébrations des 50 ans d’indépendance de la Guinée-Bissau.