Situation confuse cet après-midi à Bissau, des coups de feu ont été entendus à proximité du Palais du Gouvernement. Selon les médias locaux, l’institution est encerclée par des militaires qui ont pris d’assaut une salle de conférence où se trouvent le président de la République, le Premier ministre et d’autres ministres.
Des coups de feu entendus cet après-midi du 1er février 2022 autour du palais du gouvernement de Guinée-Bissau, où se tenait un Conseil de ministres, en présence du président de la République et du Premier ministre guinéen. Selon des médias locaux, le chef de l’État, Umaro Sissoco Embaló, et le Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam, se trouvent à l’intérieur du bâtiment, entouré de militaires. Plusieurs autres responsables gouvernementaux et fonctionnaires sont également détenus au Palais du gouvernement par des soldats en civil. Le Palais du gouvernement est actuellement encerclé par des militaires.
Dans un communiqué publié ce mardi 1er février 2022, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) « condamne cette tentative de coup d’Etat » et tient « les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo ».
Par la voix de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, l’institution panafricaine a « appelé les militaires à retourner sans délai dans leurs casernes et à assurer l’intégrité physique du président Umaro Sissoco Embalo ».
Les incidents survenus ce 1er février 2021 au palais du gouvernement interviennent quelques jours après un remaniement de l’exécutif, décidé par le président de la République, Umaro Sissoco Embaló, initialement contesté par le parti dirigé par le Premier ministre, Nuno Gomes Nabiam. Les relations entre le chef de l’Etat et l’exécutif ont été marquées ces derniers mois par un climat de tension, exacerbé dans les derniers mois de 2021 à cause d’un avion Airbus A340, dont le gouvernement a ordonné le maintien à l’aéroport de Bissau.