Le 9 décembre 2024, une nouvelle ère a été insufflée dans les relations entre la France et la Guinée-Bissau alors que le président de la Guinée Bissau Umaro Sissoko Embalo a été reçu au Elysée par son homologue français Emmanuel Macron. Les chefs d’Etat ont ainsi à cette occasion exprimé leur souhait de renforcer la coopération bilatérale pour répondre aux défis communs et contribuer à la paix et à la prospérité de la région.
Afin de renforcer ses relations bilatérales et de promouvoir les échanges commerciaux avec la France, le président de la République de Guinée Bissau Umaro Sissoko Embalo s’est entretenu le 9 décembre 2024 avec le président français Emmanuel Macron à L’ Elysée en France. Dans une déclaration conjointe et ouverte, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines tels que la transition énergétique, la santé, l’éducation et la culture.
“Après la visite historique que le président français a effectuée en Guinée Bissau en juillet 2022, la mienne aujourd’hui à Paris symbolise l’expression de notre commune volonté de consolider des liens qui unissent nos deux pays. Nous souhaitons élargir nos échanges dans les domaines économiques, académiques, culturelles et scientifique”
Umaro Sissoko Embalo, Président de la République – Guinée Bissau
Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de la France à accompagner la Guinée Bissau dans ses efforts de stabilisation, d’amélioration de la sécurité et du soutien à la gouvernance démocratique. Le renforcement des relations culturelles à travers la francophonie ont également été abordés par les deux dirigeants.
“Je confirme le soutien de la France a travers la stabilisation de la Guinée Bissau à travers une aide budgétaire comme cela était le cas lors des années précédentes. Je salue en particulier le dynamisme de la coopération culturelle à travers aussi la francophonie comme ont témoigné l’ouverture prochaine du lycée français à Bissau et je veux également ici salué la place importante de la langue française dans votre pays comme en témoigne le nombre croissant de francophone”
Emmanuel Macron , Président de la République – France
A noter que sur le plan commercial, les échanges commerciaux entre la Guinée-Bissau et la France demeurent très faibles. D’après les Douanes françaises, en 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays sont restés stables à environ 5 M EUR en légère hausse de 2% par rapport à 2022. Soulignons cependant que les principaux produits exportés par la Guinée-Bissau sont les noix de cajou, représentant environ 90% de ses exportations totales, suivies du poisson et des crevettes.