En Guinée Bissau, le président a promis de programmer les élections législatives et présidentielle en novembre 2025. « Quiconque n’est pas d’accord avec cette date doit s’adresser au tribunal, a déclaré Umaro Sissoco Embaló, le 09 janvier lors de la réception des souhaits pour le Nouvel An des membres des diverses institutions nationales. Le président Sissoko Embaló a rappelé que son mandat prendra fin le 4 septembre 2025.
Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a annoncé jeudi 9 janvier 2025 qu’il fixait la date des élections législatives et de la présidentielle en novembre 2025, invitant toute personne en désaccord avec cette mesure à porter plainte devant les tribunaux.
“Il y a bien des Etats où les élections prévues n’arrivent jamais. Donc si le Président Bissau-Guinéen a décidé de fixer une date qui correspond à la fin de son mandat, je trouve que c’est une décision à saluer.”
Bouba KEITA, Juriste – Guinée
Le chef de l’Etat bissau-guinéen, qui s’exprimait lors de la réception des vœux du Nouvel An devant divers représentants des différentes institutions du pays, a affirmé que son mandat se termine le 4 septembre 2025 et que, pour cette raison, il fixera les élections présidentielles au mois de novembre.
“Il reste maintenant à accompagner avec le concours et l’effort de tout le peuple Bissau-Guinéen, afin d’ arriver à terme du mandat dans la tranquillité et faire des élections calme et paisible”
Bouba KEITA, Juriste – Guinée
Concernant les élections législatives anticipées, le chef de l’Etat a annoncé qu’il procéderait « bientôt » à de nouvelles consultations avec les partis et les plateformes électorales pour fixer la date, « afin que le peuple puisse décider ». Le président guinéen a demandé au Premier ministre, Rui Duarte de Barros, d’inclure « une bonne planification des besoins » dans son agenda pour les deux élections et a également exhorté les partis et les plateformes à se préparer.