Ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle du 23 novembre 2025, Baciro Djá se positionne comme l’opposant principal au président sortant Umaro Sissoco Embaló. Diplômé en psychologie de Cuba et Lisbonne, il a appelé les membres du PAIGC à voter pour lui lors du lancement de sa campagne le 1er novembre 2025.
Âgé de 52 ans, Baciro Dja est un homme d’État bissau-guinéen, soutenu par le Front patriotique pour le salut national (FREPASNA). Il a été ministre de la Défense sous Carlos Gomes Júnior, puis ministre de la Présidence du Conseil des ministres, ministre des Affaires parlementaires et porte-parole du gouvernement dirigé par Domingos Simões Pereira. En août 2015, il accède au poste de Premier ministre. Toutefois, sa nomination avait suscité de vives critiques de la part du PAIGC, la qualifiant de « coup d’État constitutionnel ».
“Baciro Dja, durant son mandat de premier ministre en 2015, a lancé des projets d’infrastructure assez ambitieux et conséquents, comme la construction de 70 000 kilomètres de routes. Toutefois, son mandat a aussi été marqué par des tensions politiques et gouvernementales dissous.”
Idiatou BALDE, Analyste politique – Guinée
Candidat à l’élection présidentielle du 23 novembre 2025, l’ancien Premier ministre se positionne comme le principal opposant idéologique et politique face au président sortant, Umaro Sissoco Embaló. Lors du lancement de sa campagne le 1er novembre 2025, il a lancé un appel aux dirigeants et militants du PAIGC, les exhortant à voter pour lui. Prônant une nouvelle culture politique, Baciro Dja a rappelé que durant son mandat de Premier ministre en 2015, il avait sécurisé des fonds pour la construction de 70 kilomètres de route (Buba, Catio) et avait également mobilisé deux autres.
“En tenant compte de son historique, de ses chances de succès à l’élection présidentielle, tout dépend vraiment de la manière dont il a capitalisé ses réalisations passées, mais aussi de la façon dont il inspire ses électeurs.”
Idiatou BALDE, Analyste politique – Guinée
La campagne électorale, lancée le 1er novembre 2025, se terminera le 21 novembre. Douze candidats sont en lice pour la présidence, dont le président sortant , Umaro Sissoco Embaló, son prédécesseur José Mário Vaz, l’ex-Premier ministre Baciro Dja entre autres. L’objectif principal de cette élection est de renforcer la stabilité en Guinée-Bissau, un pays marqué par une succession de coups d’État, de crises militaires et de conflits inter-claniques.



