Malgré les efforts consentis par les autorités, le sport bissau-guinéen reste confronté à de nombreux défis, notamment la formation et le manque criard d’infrastructures sportives. Ex-internationale française de basketball et originaire du pays, Emilie Gomis envisage de participer à la vulgarisation du sport de la Guinée-Bissau à travers son projet de sport social. Elle est par ailleurs la présidente d’une fondation d’Aide et de développement économique pour les jeunes en Afrique.
Avec pour ambition de relever les défis et parvenir au développement du sport en Guinée-Bissau, Emilie Gomis, ex-internationale française de basketball, a entamé des démarches afin de créer le consortium entre les politiques, les investisseurs et les acteurs sportifs en Guinée-Bissau. Porteuse d’un projet sportif social, l’ancienne basketteuse dit être en phase de prospection afin de mieux s’adapter à la situation sportive de la Guinée-Bissau.
À l’heure actuelle c’est un projet de sport social, sport éducation et sport performance. Donc ça inclut tout le sport en profondeur. Ce n’est pas seulement le sport de haut niveau. En échangeant avec les différents acteurs, j’arrive à me rendre compte qu’il y a un gros travail, mais cela ne me fait pas peur puisque je me dis qu’il y a tout à faire .
Émilie GOMIS, Ex-internationale de basketball
Emilie Gomis souhaite promouvoir la destination Guinée-Bissau dans le cadre du sport. Chose qui ne sera pas difficile pour la vice-championne olympique, championne d’Europe et championne de France vu son statut d’ambassadrice des Jeux Olympiques Paris 2024.
Je saisis cette opportunité de venir avec ce statut d’ambassadrice pour parler de mon engagement que je fais au quotidien, pour savoir si le pays est prêt à se lancer dans ce grand défi. Je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde. Et ce n’est pas que pour nous, économiquement ça pourra apporter au pays, et lui apporter une visibilité aussi. Le but est que les pays de l’extérieur puissent venir s’entraîner, jouer en Guinée-Bissau. Ça c’est hyper important.
Émilie GOMIS, Ex-internationale de basketball
Tout est à refaire pour espérer développer le sport bissau-guinéen selon Emilie Gomis. C’est ainsi que sera intégrée la partie formation dans la deuxième phase de son projet de sport social, puis, à long terme, parvenir à doter la Guinée-Bissau d’infrastructures sportives modernes.