À moins de trois semaines de l’élection présidentielle du 23 novembre 2025 en Guinée-Bissau, le Dr Honório Augusto Lopes se présente comme un candidat expérimenté et engagé. Âgé de 47 ans, universitaire et haut fonctionnaire à la Cour des comptes depuis 2017, il allie expertise en finances publiques, engagement citoyen et parcours associatif pour porter un projet politique axé sur la transparence et le développement du pays.
En campagne à Pandim, dans le secteur de Canchungo, pour l’élection présidentielle du 23 novembre, le candidat du Front de libération nationale de Guinée (FLING), Dr Honório Augusto Lopes, a présenté son programme aux habitants, plaçant la santé, l’éducation et l’agriculture au centre de son action. Il a appelé à une gouvernance inclusive, fondée sur le dialogue et la solidarité.
“ Issu du parti Fling, un des partis historiques. C’est un parti qui n’a acquis son statut de parti politique après avoir remporté, lors des élections passées, une place de député aux élections législatives, doit continuer à pérenniser son existence et sa renaissance par la présence d’un jeune candidat barré de diplôme, un haut fonctionnaire, à l’élection présidentielle et qui met en avant des sujets l’éducation, la santé, l’agriculture.”
Mayizo Kerwin, Analyste Politique – Congo
Âgé de 47 ans, Dr Honório Lopes, économiste et universitaire, veut incarner une nouvelle génération de dirigeants intègres et proches des populations. Fonctionnaire à la Cour des comptes depuis 2017, il plaide pour une gestion rigoureuse et transparente des ressources publiques afin de restaurer la confiance entre l’État et les citoyens.
‘’ La présence de ce jeune candidat bardé de diplômes, un haut fonctionnaire, qui met en avant des sujets qui constituent justement l’échec du président sortant Mbalo, c’est-à-dire l’éducation, la santé, l’agriculture, peut constituer un grand moment politique où ce parti, qui a toujours été une espèce d’alternative, va renaître de ses cendres pour non seulement valider l’élection présidentielle, mais donner la possibilité au peuple guinéens d’avoir du choix.’’
Mayizo Kerwin, Analyste Politique – Congo
Pour Honório Lopes, les secteurs de la santé, l’éducation et l’agriculture demeurent encore des secteurs sous-exploitées, bien qu’ils représentent 8 %, 12 % et 20 % du PIB de la Guinée-Bissau en 2024. Il promet de renforcer les hôpitaux, former davantage d’enseignants et soutenir les petits producteurs pour stimuler un développement durable et réduire la dépendance alimentaire.



