Candidat à la présidentielle du 23 novembre, João Bernardo Vieira incarne le renouveau politique en Guinée-Bissau. Cet avocat de formation et ancien dirigeant du PAIGC met la stabilité, la justice sociale et le développement humain au cœur de son programme, en faisant de la santé, de l’éducation et de l’emploi les leviers d’une croissance durable.
Âgé de 47 ans, João Bernardo Vieira, avocat et personnalité politique bissau-guinéenne, se présente en candidat indépendant à l’élection présidentielle du 23 novembre. Ancien dirigeant du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), cette figure emblématique de la politique guinéenne s’affirme comme le seul capable d’assurer la stabilité, de rétablir les droits des citoyens et d’offrir un programme précis et concret.
“ Ma conception du pouvoir est un peu différente parce que je veux rendre le pouvoir au peuple bissau-guinéen. C’est au peuple de décider de nos destins. C’est pour cela que je pense que le premier pas que je vais donner en tant que président de la République, c’est d’organiser une conférence nationale pour la réconciliation nationale, pour l’unité nationale, pour la pour la paix et la stabilité du pays. C’est ça ma vision.”
João Bernardo Vieira, Candidat à la présidentielle – Guinée-Bissau
Dans son programme, João Bernardo Vieira souligne que les ressources humaines et minières de la Guinée-Bissau représentent un potentiel de développement considérable. Pour le concrétiser, il propose d’allouer les 5 millions de dollars (USD) de dépenses publiques aux secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation et l’emploi. Il s’engage également à créer des emplois rémunérés à plus de 50 000 francs CFA et à garantir aux femmes et aux jeunes filles l’accès à des soins de santé et une éducation de qualité.
“ Il va falloir qu’on mette l’accent sur l’éducation, la formation des gens, promouvoir la santé au niveau national. C’est-à -dire qu’ il faut que tous les Guinéens aient accès aux services médicaux, aux services de santé.”
João Bernardo Vieira, Candidat à la présidentielle – Guinée-Bissau
Grâce à une solide formation universitaire et à son expérience dans la fonction publique, João Bernardo Vieira est reconnu comme un jeune leader résolu à apporter un changement positif. Après avoir été secrétaire d’État aux Transports et aux Communications, il a passé trois ans au conseil d’administration de l’Autorité nationale de régulation de Guinée Bissau, où il a réglementé les télécommunications et Internet.



