La Guinée Conakry, éliminée de la can 2025, rebondit après une décision de la CAF concernant le congo pour le Chan et estime que son dossier doit aussi obtenir gain de cause, après l’erreur administrative de la Tanzanie.
Souvenez-vous de cette affaire, avec le numéro vingt six de la Tanzanie qui ne figurait pas sur la feuille de match et a fait son apparition sur le terrain, lors du match Tanzanie / Guinée, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2025. En collaboration avec sa fédération, le ministre des sports de la Guinée avance d’autres arguments pour obtenir de la caf, une sanction contre la Tanzanie, évoquant une infraction à l’article 47 du règlement de la CAF.
Kéamou Bogola Haba – Ministre de la jeunesse et des sports – Guinée
La Fédération Guinéenne de football attend la conclusion finale de la CAF pour permettre au Sily national de la Guinée de participer à la phase finale de la CAN prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le ministre des sports de la guinée veut que les règlements soient appliqués comme ceux du chan ou la Guinée Equatoriale vient d’obtenir gain de cause face au Congo, à la suite d’une décision du jury disciplinaire de la CAF.
Kéamou Bogola Haba – Ministre de la jeunesse et des sports – Guinée
A noter que le chan qui devait se dérouler du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda a été reporté pour août 2025, les autorités de la caf ne sont pas encore pleinement satisfaites des infrastructures mises en place pour l’évènement.