Le premier ministre guinéen Amadou Oury Bah a tenu sa première conférence de presse pour parler des aspects sociopolitiques et économiques actuels du pays. Les sujets sont d’actualité et de préoccupation majeure. De l’économie à la crise énergétique, en passant par le dialogue politique toujours crispé avec des acteurs sur leur qui-vive après l’annonce du glissement, plutôt de la rallonge de la transition. Et sur une question majeure liée au fichier électoral portée par plusieurs coalitions politiques du pays, le Chef du gouvernement guinéen est formel, il faut procéder à un nouveau recensement à vocation d’état civil.
Le débat sur le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée polarise les débats notamment au sein de la classe politique. Alors que des coalitions se forment pour dénoncer d’éventuels glissements du calendrier de la transition, celle réunissant le RPG arc-en-ciel, l’UFDG et d’autres partis exigent le toilettage du fichier électoral de 2020. Mais pour le premier ministre, la Guinée doit se doter d’une nouvelle base de données réactualisée qui intègre les données à caractères administratif et à vocation d’état civil.
“Utiliser l’ancien fichier, au risque de répéter des erreurs et des fautes plus graves que ce que nous avons connus, non. Ce qu’il faut faire, c’est ce qui est en train d’être fait : la conduite du processus du RAVEC (Recensement administratif à vocation d’état civil) c’est d’abord une question de citoyenneté”, a tranché Bah Oury.
Amadou Oury Bah , Premier Ministre – Guinée
Si les forces vives rejettent un éventuel glissement du calendrier initial de la transition qui prévoit la fin du régime d’exception en décembre 2024, le chef du Gouvernement guinéen reste ferme. Amadou Oury Bah avertit que son gouvernement ne s’engagera pas pour les élections dans n’importe quelles conditions.
“Il faut savoir que ce qui est en train d’être fait c’est préparer la Guinée pour les 60 années à venir. La transition actuelle marquera le départ pour un nouveau cycle politique, économique et social de notre pays. Mais les choses avancent et ça va être accéléré le plus rapidement possible”
Amadou Oury Bah , Premier Ministre – Guinée
Selon le premier ministre Amadou Oury Bah, si la transition donne l’impression de marcher plutôt lentement, c’est parce que ceux qui la mènent ont pris en compte les facteurs ayant fait échouer les précédents gouvernements de transition.