En Guinée, malgré un fort potentiel en ressources hydriques et énergétiques, l’accès à l’eau potable et à l’électricité reste limité. En 2022, seulement 71 % de la population disposait d’une source d’eau potable, tandis qu’en 2023, 51,1 % des Guinéens avaient accès à l’électricité, dont 89 % en zones urbaines et seulement 21 % en zones rurales.
En Guinée, l’accès à l’eau potable et à l’électricité reste l’un des principaux défis du développement, alors que le pays dispose d’un important potentiel hydrique et énergétique. Officiellement, 71 % de la population guinéenne bénéficiait en 2022 d’une source d’eau potable de base. Toutefois, cette moyenne masque de fortes disparités : dans les grandes villes, en particulier à Conakry, les taux peuvent approcher 92 %, tandis que les zones rurales accusent un retard considérable.
“Pour le cas spécifique de Konakry, où l’étude a été concluante sur trois tranches d’investissement nécessitant la mobilisation de 660 000 mètres cubes échelonnés en trois phases, dont les deux premières sont de 200 000 mètres cubes chacune et la deuxième, 260 000, est tablée sur un montant de près de 600 millions de dollars (3:24) pour la première phase”.
Thierno Mamadou Nassirou Diallo, Directeur général de la Société des Eaux – Guinée
L’accès à l’électricité dans le pays a progressé, passant de 18,1 % en 2013 à 51,1 % en 2023, surtout grâce à l’hydroélectricité. Les inégalités restent fortes : 89 % en zones urbaines contre 21 % en zones rurales, laissant près d’un Guinéen sur deux sans électricité. Pour pallier le problème, la Banque mondiale a lancé en 2025 la deuxième phase du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité (PAAEG 2), un programme de 270 millions de dollars visant à raccorder 1,53 million de personnes.
“Mais je peux vous assurer que la nouvelle vision que nous avons, dès que j’ai pris fonction, tous les projets d’éclairage public au ministère, nous les avons mis en berne. On ne peut pas faire de l’éclairage public lorsque les ménages n’ont pas d’électricité.”
Namory Camara, Ministre de l’Energie – Guinée
Malgré ces avancées et les efforts annoncés, l’eau et l’électricité restent des enjeux essentiels, et une grande partie de la population vit encore dans la précarité. Les prochaines années seront déterminantes pour améliorer durablement les conditions de vie en Guinée.



