Conakry connaît une véritable métamorphose urbaine. Des routes nouvellement asphaltées aux immeubles modernes de Kaloum, en passant par les échangeurs de la haute banlieue, les infrastructures transforment le visage de la capitale guinéenne et témoignent d’une volonté affirmée de modernisation.
Nous commençons notre tour par Kaloum, le centre administratif et économique de Conakry. Ce quartier a retrouvé la fraîcheur des années 80 et s’impose aujourd’hui comme un véritable centre moderne. Les routes asphaltées et les imposants bâtiments impressionnent les habitants et donnent au cœur de la capitale un visage résolument contemporain.
“La ville est devenue de plus en plus propre ça se voit, les trottoirs sont bien aménagés. Sur le plan infrastructurel il y a eu beaucoup d’amélioration”.
Amirou Camara, Résident à Conakry – Guinée
“Sur le plan des bâtiments, y a beaucoup de constructions par exemple des logements sociaux à Koloma, donc il y a une avancée majeure sur ce point.”
Thierno Abdoulaye Diallo, Résident à Conakry – Guinée
La beauté de Conakry se reflète aussi dans la réhabilitation de sites emblématiques. Le Palais du Peuple, la Banque centrale et le lac artificiel de Gbassikolo symbolisent la volonté des autorités à moderniser tout en préservant le patrimoine. Ces chantiers illustrent l’effort des autorités pour redonner splendeur et fonctionnalité à la capitale.
“Les années précédentes Conakry n’était pas comme ça. Nous sommes très contents du changement vraiment.”
Jean Fara Tolno, Résident à Conakry – Guinée
Même la périphérie haute de Conakry est en pleine transformation. L’échangeur de Bambeto et les passerelles le long de l’autoroute et de l’axe le Prince témoignent de cette dynamique. « J’espère que le prochain régime poursuivra dans cette direction », confie un citoyen sur la corniche sud, en référence au scrutin présidentiel prévu le 28 décembre 2025.



