Cap sur l’Afrique centrale où la coopération entre l’Angola et la Guinée équatoriale se renforce. À l’invitation de João Lourenço, le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a effectué une visite de travail de 48 heures en Angola le mardi 14 janvier 2025. Une rencontre stratégique qui a permis au deux chefs d’Etats d’aborder des questions économiques, de sécurité et de gouvernance, tout en consolidant des liens historiques entre ces deux grands producteurs de pétrole.
La coopération bilatérale entre l’Angola et la Guinée équatoriale se renforce. Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a effectué le 14 janvier 2024, une visite de travail de 48 heures en Angola, à l’invitation de son homologue João Lourenço. Cette visite selon les deux chefs d’Etats s’inscrit dans le cadre des relations historiques qui unissent ces deux pays producteurs de pétrole et membres de la Communauté des États de l’Afrique centrale.
“Depuis lors, plusieurs accords de coopération ont été signés et progressivement mis en œuvre. Mais nous nous sommes rendu compte qu il y avait encore beaucoup de potentiel dans nos relations de coopération, il y avait d’autres textes législatifs en attente, qui ont finalement été signés.”
JOÃO LOURENÇO, Président de la République – Angola
Cette rencontre a été marquée par des discussions autour de sujets économiques, notamment la mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine. A noter que l’Angola fait partie des principaux exportateurs dans le pays d’Afrique centrale avec 2,5% des exportations enregistré en 2022. Le président Teodoro a également invité les hommes d’affaires angolais à investir en Guinée équatoriale pour renforcer les échanges économiques entre les deux États.
“L’Angola En ce moment, est un pays qui se reconvertit en un pays industriel. Je pense que nous pourrons faire en sorte que les produits de l’Angola entrent en Guinée équatoriale. Au Mozambique, Carlos Pereira a également négocié pour que l’Angola fournisse des services à la Guinée équatoriale.”
TEODORO OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République – Guinée équatoriale
Cette visite reflète l’engagement commun des deux pays à relever les défis de l’intégration économique et à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale. Le président angolais, qui assumera en février 2025 la présidence de l’Union africaine, et son homologue équato-guinéen ont par ailleurs, appelé à une plus grande représentativité de l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU.