En Guinée équatoriale, le gouvernement a de nouveau rencontré les dirigeants des compagnies pétrolières vendredi 18 août, les enjoignant d’ouvrir des comptes dans les banques commerciales locales dans un délai de 30 jours. Le gouvernement veut aussi s’assurer que ces entreprises rapatrient 35 % de leur chiffre d’affaires conformément à la réglementation en vigueur.
Le gouvernement de Guinée équatoriale a rappelé aux compagnies pétrolières opérant en Guinée équatoriale l’exigence d’ouvrir des comptes d’exploitation dans les banques du pays, dans le cadre de la nouvelle réglementation sur le commerce des hydrocarbures. Les parties ont pu parvenir à un accord lors d’une réunion le 18 août 2023, à laquelle les responsables des banques commerciales étaient également conviés. Dans ce cadre, le gouvernement a décidé d’accorder à toutes les entreprises un délai raisonnable de 30 jours pour ouvrir un compte.
“Les hydrocarbures et le gaz représentent à plus de 60% du PIB de la Guinée équatoriale. Donc il va de soi que c’est la principale ressource pour l’économie équato-guinéenne. Ceci dit, il va de soi qu’il faut assainir la gestion de ces contrats d’exploitation dans la mesure où lorsque les comptes d’exploitation sont logés dans d’autres banques, il est difficile de passer au contrôle. Et donc c’est une bonne décision que l’etat vient de prendre qui va favoriser une transparence en matière de gestion de ces compagnies.”
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste – Togo
Pour leur part, les représentants des sociétés minières ont indiqué leur intention d’ouvrir des comptes en monnaie locale et en devises auprès de la Banque nationale, soulignant les inefficacités opérationnelles liées à des problèmes techniques. Ils ont souligné que des retards dans les transactions affecteraient leur relation avec les fournisseurs, évoquant le risque que leurs comptes soient confisqués à tout moment.
“ Ensuite les ressources qui vont leur retombées vont être utilisées pour financer l’économie du pays. Ce qui permettra que ces exploitations puissent contribuer au développement du pays et à la réduction de la pauvreté de manière significative. Nous encourageons que cette mesure mise en place soit effective pour que définitivement la guinée équatoriale pense à la diversification de son économie pour une gestion plus durable de ses ressources.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Économiste – Togo
Selon le gouvernement, la Commission mise sur pied à cet effet sera chargée de contrôler l’opérabilité de ces comptes des sociétés opérant dans les hydrocarbures, afin d’éviter qu’ils ne soient qu’une simple vitrine et de veiller au respect aux règles de rapatriement des fonds d’au moins 35 %. La Guinée équatoriale a enregistré une production pétrolière de 118 000 barils par jour en 2022