Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest qui se sont réunis dimanche 12 décembre à Abuja la capitale, lors du 60ème sommet ordinaire de la conférence se sont montrés intransigeants face au chef de la junte guinéenne, le colonel Mamady Doumbouya. En effet, les chefs d’État de la Cédéao ont maintenu le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager à la junte.
Réunis dimanche 12 décembre à Abuja au Nigeria, à l’occasion du 60ème sommet de la Cedeao, les dirigeants de cette institution ont examiné la situation politique de la Guinée. Les chefs d’Etat de la Cedeao maintiennent la pression sur la junte au pouvoir, en insistant sur la nécessité de respecter le délai des élections législatives et présidentielle.
A cet effet, la Cédéao a demandé aux autorités de la transition de la Guinée de soumettre le plus rapidement possible, le chronogramme pour les élections devant se tenir dans le délai arrêté », selon le communiqué final du sommet.
En attendant le chronogramme des élections en Guinée, la Cédéao a décidé de maintenir le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager aux autorités de la transition.