« Industrie et Chaîne de Valeur, Vecteurs de Croissance Inclusive », c’est sous ce thème que s’est ouvert lundi 20 décembre la première édition du Salon industrielle de Guinée. L’événement était organisé dans le cadre de la semaine de l’industrialisation de l’Afrique en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en partenariat avec AFRI Compétence et le secteur privé guinéen et se veut le plus important événement dédié aux rencontres et aux partages d’expériences des industriels et de création d’opportunités entre acteurs et décideurs tant économiques que politiques en République de Guinée.
Les autorités guinéennes veulent marquer le grand retour de l’industrie locale. Pour réussir ce challenge, un salon a mobilisé sur deux jours les 20 et 21 décembre, personnalités politiques, économiques et le secteur privé. Ainsi voit le jour le salon de l’Industrie de Guinée, rendez-vous désormais annuel… Cette première édition était organisé par le ministère du commerce, de l’industrie et des PME PMI, avec la collaboration de l’ONUDI, sous le thème « Industrie et Chaîne de Valeur, Vecteurs de Croissance Inclusive », et s’inscrivait dans le cadre de la semaine africaine de l’industrie.
Réformes, technologies, transformation, mécanisme de développement, financements ou encore entrepreneuriat… étaient les sujets débattus lors des différents panels. Le SIG, salon de l’Industrie de Guinée, veut ainsi poser le diagnostic de toute la chaîne industrielle. Selon les autorités, les premières entreprises du secteur deviennent de plus en plus sédentaires et utilisent des produits qui ne sont plus aux normes.
Après cette première édition qui a suscité assez d’engouement et mobilisé les acteurs de tous les secteurs, le SIG 2022 se prépare sous fond de relance post-covid19. Panels de haut niveau, ateliers, concours de meilleurs projets à financées, grandes expositions de produits made in Guinée, rencontres B to B, le SIG 2021 a pour sa part confirmé, d’ores et déjà, son caractère didactique et pragmatique.