Plus que quelques jours avant la présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée. Pendant ce temps, les acteurs impliqués dans le processus électoral continuent d’œuvrer pour le bon déroulement de celui-ci. C’est dans ce cadre qu’une rencontre d’échanges a réuni ce jeudi, 11 décembre 2025 à Conakry des responsables de la direction générale des élections et un nombre important de journalistes.
A l’approche de l’élection Présidentielle, la direction générale des élections poursuit la formation des acteurs impliqués dans le processus électoral.
Ce jeudi à Conakry, de nombreux journalistes ont pris part à un atelier de vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections en Guinée. Une initiative qui avait pour but d’outiller davantage les hommes de médias en vue d’un processus électoral transparent et apaisé.
« Les hommes de médias sont un maillon fort dans le processus électoral dans notre pays. Donc en cela, la Directrice générale des élections a estimé qu’il fallait initier cet atelier à l’endroit de ces hommes de médias pour échanger avec eux, leur expliquer le contexte électoral en Guinée particulièrement du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 ».
Mohamed Aly Condé , Conseiller juridique de la DGE – Guinée
Au cours des échanges, plusieurs innovations du nouveau code électoral guinéen ont été présentées aux journalistes. Ces amendements apportés par le législateur sont axés sur divers aspects.
“Premièrement l’aspect juridique. A ce niveau nous avons pris connaissance du contenu d’une note circulaire qui porte sur le traitement de l’information liée aux partis politiques. Lorsqu’un journaliste produit désormais du contenu sur un parti politique ou sur un candidat sans que ce contenu ne soit conforme au projet de société du parti ou du candidat visé, il sera exposé à des sanctions. Ils nous ont aussi expliqué que les téléphones sont interdits dans les isoloires. Selon eux, cette décision serait motivée par les défaillances constatées lors du scrutin référendaire du 21 septembre 2025. Alors l’autre chose qu’il faut aussi saluer c’est le système de parrainage au niveau des candidatures indépendantes qui ne peut être possible que lorsque vous obtenez 30% des maires pour la présidentielle et 5% des conseillers régionaux et nationaux pour les législatives. On a ensuite évoqué l’aspect opérationnel. A ce niveau on a parlé notamment de l’obtention des accréditations pour la couverture médiatique de la présidentielle du 28 décembre 2025. Il faudra adresser une demande à la direction générale des élections au nom d’une entité car aucune accréditation ne sera délivrée à un individu ne relevant d’une structure.”
Alseny Aye Soumah, Journaliste à Guinée gov – Guinée
Parmi les innovations du nouveau code électoral, figure le vote électronique à titre expérimental, exclusivement pour les guinéens établis à l’étranger. Le code intègre également la députation des guinéens vivant hors du territoire national. Des mesures qui n’entreront en vigueur qu’à partir des prochaines élections législatives.



