En Guinée, à l’occasion des manifestations de rue, les perturbations du réseau internet sont devenues si fréquentes, que les guinéens commencent à s’inquiéter ! Surfer sur internet dans ce pays d’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui une véritable épreuve. Pour rester connectés, les Guinéens qui utilisent plusieurs solutions alternatives, invitent les autorités à investir davantage dans les infrastructures numériques pour garantir la qualité d’internet dans ce pays.
Ces derniers jours, la Guinée connait des perturbations dans l’accès à certaines plateformes de réseaux sociaux et sites d’information. A l’École nationale de journalisme, L’isic de Kounthia, les perturbations du réseau internet ralentissent la formations des étudiants. Dans cette école où la quasi-totalité des cours se tiennent grâce à internet, les enseignants peinent à dispenser normalement leurs cours.
« L’isic de Kountia, est un institut de formation en journalisme et en communication. Ici, nous avons un cours qu’on appelle multimédia pour lequel il faut forcément utiliser internet. Et surtout ces perturbations ont coïncidé avec un cours à l’occasion duquel on montrait aux étudiants comment télécharger une vidéo sur Youtube et partager sur un site web. Malheureusement, cela a affecté ce cours. Néanmoins on a essayé d’installer des VPN pour contourner la restriction ».
Thierno Sounou Diallo, Professeur de multimédia –Guinée
Pour rester connecter dans ce pays de 13 millions d’Habitants, le recours au VPN est l’astuce la mieux partagée. Seulement, malgré cette solution numérique, impossible de disposer d’une connexion de bonne qualité. Il faut s’armer de patience, ne serait-ce que pour charger une page ou naviguer sur un site. Une situation qui ralentit certaines activités économiques dans le pays.
« Politiquement, d’autres se sont dits que ce sont nos autorités et puis d’autres ont dit que ce n’était pas le cas. Chacun a jugé à sa manière. Moi je me suis dit personnellement, que c’était dû à une perturbation. Avec tous les problèmes qui secouent notre pays, d’autre s’accrochent aux dirigeants »
Fodé Moussa Camara , Professeur de multimédia – Guinée
En Guinée, internet est généralement durant les manifestations populaires organisées par la société civile et de partis d’opposition. Selon l’Association des blogueurs de Guinée, les perturbations d’internet permetraient permis au gouvernement de contenir les manifestations.
« Tout le monde a été impacté. Maintenant si ça trouve que c’était sanction les médias, l’autorité aurait pu trouver une solution ».
Thierno Sounou Diallo, professeur de multimédia – Guinée
En mai 2023, quelques jours bien avant la dernière perturbation du réseau internet fin mai, l’Etat avait décidé de fermer quelques médias pour la diffusion de messages d’incitation à la haine; des messages jugés dangereux pour la paix sociale. Aujourd’hui, pour nombre de Guinéens, le gouvernement doit multiplier ses initiatives pour améliorer la qualité d’internet dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.