En Guinée, la campagne de vulgarisation de la loi portant sur le sport a été officiellement lancée ce jeudi 8 juin 2023. Ce projet mené par la direction nationale des sports et des activités physiques ambitionne d’offrir à l’ensemble des acteurs du sport guinéens, un cadre de travail encadré.
C’est un document dense que la direction nationale des sports et des activités physiques a partagé avec la presse ce jeudi à l’occasion d’une conférence de presse. En effet, il s’agit d’une loi sur le sport en république de Guinée qui comporte 18 chapitres et 78 articles. Pour sa vulgarisation, la direction nationale des sports et des activités physiques a initié une conférence de presse pour permettre aux acteurs du sport en Guinée d’avoir connaissance du cadre légal qui régit la pratique du sport en Guinée.
Cette loi encadre la pratique des activités physiques et sportives à travers le pays. Il y a vraiment différents volets dedans, il y les personnes en situations de handicap, il y a la pratique du sport pour les femmes, bref la pratique du sport pour toutes les couches sociales. A propos des personnes qui ont atteint la majorité, que ce soit le dopage ou le harcèlement; tous ces éléments, comme vous le savez, c’est une loi ordinaire, il va y avoir des décrets d’application, il va y avoir des amendements.
Mass BARRY, Directeur national adjoint des sports
Aujourd’hui, les acteurs du sport sont unanimes, le secteur doit être encadré pour éviter les conflits à l’image de ceux qui secouent actuellement. les fédérations guinéennes de football, de basketball, de handball, entre autres. Dans ce document, il est prévu la mise en place d’un organe juridique neutre pour gérer les conflits entre les fédérations sportives nationales.
La garantie que vous aurez aujourd’hui, c’est de voir qu’on est en train de vulgariser la loi, c’est déjà un premier processus qui n’avait pas été fait avant. Nous sommes dans une transition et notre objectif, et notre objectif justement, c’est de mettre les bases et ces bases là on va essayer de les baliser pour mettre en place pour mes prochains qui arriveront puissent rouler sans vraiment trop se poser de questions.
Béa Daillo, Ministre des Sports
Le 21 juin 2023, la direction nationale organisera une table ronde à laquelle prendront part toutes les fédérations sportives nationales. Ainsi, chaque structure apportera des amendements avant la validation définitive du document.