Les autorités de la transition en Guinée sont engagées à endiguer la corruption. Le général Mamadi Doumbouya a réitéré cette volonté d’assainir les finances publiques et la gouvernance économique du pays à travers des actions rigoureuses. Pour cela, le dirigeant, au pouvoir depuis le 05 septembre 2021, veut s’appuyer sur la justice et les recommandations des institutions pour éradiquer ce fléau. Il l’a fait savoir à l’occasion d’une adresse à la nation le 01er octobre 2024, la veille de la célébration de la fête nationale du pays.
Dans son adresse à la nation à l’occasion de la célébration du 02 octobre 2024 marquant le 66ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, le président de la transition a abordé l’aspect de la gouvernance économique du pays. Alors que des activistes de la société civile et les acteurs politiques dénoncent régulièrement des cas de corruption et de malversations financières au sein de l’administration publique, des mesures pour élucider ces dénonciations tardent à être prises. Le général Mamadi Doumbouya a réitéré sa fermeté pour mettre fin à cette situation, en dépit des difficultés politiques.
La lutte contre la corruption dans laquelle nous nous engageons plus que jamais dans toutes les sphères de la vie économique, politique et sociale. C’est pourquoi, au niveau de la justice, nous avons pris des mesures fermes pour lutter contre la corruption. La justice doit être le socle sur lequel se fonde la confiance de notre peuple
Mamadi Doumbouya, Président de la transition – Guinée
Au même moment, la classe politique et des acteurs sociaux continuent de mettre la pression et dénoncent des cas supposés de règlements de comptes et des manipulations de l’appareil judiciaire à des fins politiques. Le chef de l’Etat, lui, rassure.
Malgré toutes les tentatives de chantage politique, comme je l’ai toujours dit dans la lutte contre la corruption, ma main ne tremblera jamais. L’application rigoureuse des recommandations formulées par les institutions et organes de contrôle économiques renforcera l’efficacité de notre développement
Mamadi Doumbouya, Président de la transition – Guinée
La Guinée est classée 141ème sur 180 pays, à l’Indice de perception de la corruption 2023 de Transparency International, avec un score de 26/100. Toujours en matière de corruption, dans son rapport 2023 qui prend en compte 194 pays, l’association internationale à but non lucratif Trace International classe la Guinée parmi les 50 pays les plus touchés au monde par la corruption commerciale.