Fini les galères administratives pour les Guinéens de l’étranger ? C’est le pari des autorités guinéennes, qui lancent une réforme inédite pour faciliter l’accès aux passeports depuis l’étranger. Une nouvelle politique, pilotée par les Affaires étrangères, promet plus de proximité, de rapidité… et de transparence. Le mardi 24 Juin à Conakry, les autorités ont officiellement lancé la production des passeports pour la diaspora.
C’est un soulagement pour de nombreux Guinéens de l’étranger. Après des années de démarches souvent complexes, la délivrance des passeports entame une nouvelle ère. Ce mardi 24 juin, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a procédé au lancement officiel du service d’impression des passeports pour la diaspora.
.
Dr MORISSANDA KOUYATÉ – Ministre des affaires étrangères – Guinée
Désormais, la production se fait directement au sein du ministère des affaires étrangères à Conakry qui est en lien direct avec les ambassades et consulats. Objectif : encadrer de près la délivrance des documents, limiter les intermédiaires, et lutter contre les lenteurs administratives. Le dispositif est entièrement dédié aux demandes de l’extérieur, pour réduire les délais et renforcer la transparence. Le processus prend désormais 15 jours en moyenne, et les machines installées sont capables de produire jusqu’à 400 passeports en 8 heures.
.
Dr Morissanda KOUYATÉ – Ministre des affaires étrangères – Guinée
Avec cette réforme, les autorités guinéennes espèrent renforcer le lien avec les expatriés et restaurer la confiance dans les services consulaires.