Ibrahima Abe Sylla, candidat à l’élection présidentielle guinéenne du 28 décembre 2025 est un ancien député et ex-ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Président de la Nouvelle génération pour la République (NGR), il mise sur son projet « socle de la gouvernance », articulé autour de trois axes.
À 74 ans, Ibrahima Abe Sylla se lance dans la course présidentielle en Guinée pour le scrutin du 28 décembre 2025. Fort de son expérience en tant qu’ancien député et ex-ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de 2021 à 2022, le leader de la Nouvelle génération pour la République (NGR) présente le projet “socle de la gouvernance”, structuré autour de trois grandes priorités : la réforme du secteur de la sécurité, l’instauration d’une justice moderne et indépendante, et la promotion d’une bonne gouvernance via la lutte anti-corruption.
“ On ne peut pas parler des détails sans rentrer dans ce qu’on appelle le socle de la gouvernance. Le socle de la gouvernance, c’est quoi? Un C’est la sécurité. La sécurité en Guinée doit être réformée. Deuxième volet, c’est la justice, la justice. Nous allons mettre un programme de formation dans ce sens pour former nos juges. Troisième volet, c’est la bonne gouvernance. Comme vous le savez, la Guinée a des problèmes sérieux de bonne gouvernance en ce qui concerne la corruption.”
Ibrahima Abe Sylla, Candidat à la présidentielle – Guinée
Avec une formation d’ingénieur et un Master en ingénierie électrique, Ibrahima Abe Sylla a construit l’essentiel de sa trajectoire professionnelle aux États-Unis. Il y a exercé des fonctions techniques et managériales, avant de servir au sein de plusieurs agences fédérales clés. Parallèlement, Il a développé un important volet entrepreneurial. Il a fondé aux États-Unis en 1994, puis en 2002, des sociétés spécialisées dans les télécommunications, les mines et l’énergie.
“ En ce qui concerne les autres secteurs, je ne les néglige pas, tout simplement. La richesse va s’accroître en relançant l’agriculture grâce à l’énergie, en relançant les mines grâce à l’énergie.”
.
Devant les 6,7 millions d’électeurs guinéens attendus aux urnes le 28 décembre 2025, Ibrahima Abe Sylla compte capitaliser sur son profil complet de technocrate, d’homme d’affaires et de figure politique aguerrie pour se présenter comme un choix crédible pour la présidence. Candidat en 2010, il avait alors terminé sixième sur 24, recueillant 3,23 % des suffrages.



