Abdoulaye Kourouma fait figure de nouveau visage de la politique guinéenne. Originaire de Nzérékoré, cet entrepreneur et député depuis 2020 met son expérience au service d’une vision claire : justice sociale, développement économique et renouveau institutionnel. À la tête du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), il se positionne comme une alternative crédible pour l’élection présidentielle du 28 décembre, appelant à une administration publique neutre et non politisée.
Originaire de la région de Nzérékoré en Guinée forestière, Abdoulaye Kourouma est un homme politique et candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre en Guinée. Homme d’affaires, sa vision politique repose sur la justice sociale, le développement économique, la création d’emplois et le renouveau institutionnel. Abdoulaye Kourouma incarne le profil d’un « nouveau visage » de la politique guinéenne, alliant expérience dans les affaires, compétences techniques et engagement politique.
“Il est difficile de gagner seul dans un pays comme le nôtre et dans tous les pays au monde les alliances sont les meilleures voies pour arriver, personne ne peut diriger seul même si j’arrivais à être élu comme je le pense et je suis parmi les favoris pour cette course il me faut tendre la main”.
Abdoulaye Kourouma, Candidat à la présidentielle – Guinée
Après des études primaires et secondaires dans sa ville natale, il obtient une licence en sciences économiques à l’Université de Kankan, puis un master en suivi et évaluation de projets à l’Institut Supérieur d’Ingénierie de Dakar. Entrepreneur actif dans les secteurs agricole, du transport et du conseil, il s’engage ensuite pleinement en politique. Député depuis 2020, il est également président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD).
“Si vous croyez à votre philosophie, si vous voulez développer votre projet de société, si vous êtes conscient que ce sont des Guinéens qui vont compléter pourquoi ne pas approcher un Guinéen avec qui travailler en commun accord pour développer non seulement ton projet de société et participer à la construction de notre jeune État”.
Abdoulaye Kourouma, Candidat à la présidentielle – Guinée
Lors de la présidentielle d’octobre 2020, Abdoulaye Kourouma avait obtenu 0,47 % des voix au premier tour. Pour sa deuxième candidature, il mise sur l’expérience électorale du RRD et se présente à 42 ans comme une alternative crédible, appelant à une administration publique neutre dans un contexte de moindre présence des grands partis traditionnels.



